Trois saisons et plusieurs mois de confinement
auront été nécessaires pour effectuer le relevé
de 1838 waypoints pour 66 itinéraires totalisant
14 711 kilomètres. Le résultat est à la mesure
de l'effort déployé : un guide de 536 pages,
illustré par 674 photographies vient de voir le jour.
NOUVELLE EDITION ENTIÈREMENT REFONDUE
Le tome IV de PISTES DU MAROC, le premier guide sur l’Oriental marocain, propose plus de 45 itinéraires agrémentés de 16 plans-schémas et cartes avec le relevé de 875 points GPS, totalisant 3500 kilomètres de pistes, de la Méditerranée aux palmeraies du Figuig.
Le massif des Beni Snassen, la vallée de la Moulouya, le Rekkam, le Haut-Guir, les Hauts Plateaux, vous permettront de découvrir un Maroc chargé d’histoire et peu fréquenté des touristes.
Cette 4e édition (2012), entièrement refondue, tient compte des nombreux travaux routiers effectués dans la région par le gouvernement marocain depuis 2009.
{loadmoduleid 1115}
{loadmoduleid 1101}{loadmoduleid 1102}{loadmoduleid 1103}{loadmoduleid 1104}{loadmoduleid 1105}{loadmoduleid 1106}{loadmoduleid 1107}{loadmoduleid 1108}{loadmoduleid 1109}{loadmoduleid 1110}{loadmoduleid 1111}{loadmoduleid 1112}{loadmoduleid 1113}{loadmoduleid 1114}
Introduction
A. Renseignements pratiques
B. Le pays
C. Vos compagnons de voyage
D. Dans le paysage
E. Aperçu sur l’histoire des confins algéro-marocains
ITINÉRAIRES
LE MASSIF DES BENI SNASSEN
Taforalt et ses environs
Piste des barrages de la MOULOUYA
L’OEUVRE DE COLONISATION DANS L’ORIENTAL
Le centre minier de Jerada
BERGUENT ou Aïn Beni Mathar
DEBDOU et sa région
Le “FAR-EST” marocain, le REKKAM et les HAUTS PLATEAUX
LES PARCOURS OUEST-EST ou l’inverse
LES PARCOURS NORD-SUD
TALSINT et sa région
La Haute et Moyenne MOULOUYA
ANOUAL et sa région
Les sites à gravures rupestres du Grand Ghilen et de Bordj Ali ou Hadid
L’Oued GUIR et son affluent l’Oued HAÏBER
Le Haut-Guir, une région “bien tranquille”
BOU DENIB et sa région
Bou Denib historique
BOU ANANE et sa région
Le pays d’Aïn Chair
BOU ARFA, centre minier
TENDRARA et le Chott Tigri
LE FIGUIG
ICHE, une oasis de montagne à découvrir
Le tome V de PISTES DU MAROC, le premier guide sur la chaîne du Rif, propose plus de 35 itinéraires agrémentés de 23 plans-schémas et cartes avec le relevé de 1675 points GPS, totalisant 4600 kilomètres de parcours (dont environ 1/5 de route) de Larache à Melilla et de Tanger à Taourirt. 8 itinéraires mi-route mi-piste sont à classer dans le thème histoire avec la visite des vestiges des anciens postes français ayant essuyé les assauts des hommes d'Abdelkrim pendant les événements du Rif en 1925-26. J. Gandini a bénéficié de la collaboration de Philippe Berton et de Florence Ghestem.
{loadmoduleid 1116}
{loadmoduleid 1117}{loadmoduleid 1118}{loadmoduleid 1119}{loadmoduleid 1120}{loadmoduleid 1121}{loadmoduleid 1122}
A. Quelques conseils B. Le pays
C. Le kif D. Aperçu sur la longue histoire du Rif
Les parcours historiques Abdelkrim
L’action des Rifains dans la région d’Ouezzan
Ouezzan Le Haut Ouergha, rive droite
Le haut Ouergha, rive gauche
Le haut Leben
L’épopée Bournazel ou la naissance d’une légende
Le jebel Hamam, dernier combat des Rifains
|
Les parcours archéologiques du bord de mer
Les parcours de la côte méditerranéenne
Melilla
Les parcours de la chaîne du Rif
Kétama La province de Taounate
Taghzout
Recherches archéologiques dans le Rif oriental
|
Regroupe les itinéraires des guides LIBYE DU SUD-OUEST et LIBYE DU SUD-EST, épuisés depuis cinq ans. Les parcours concernant le Dohone (Tibesti libyen) ont été supprimés pour raison de sécurité.
26000 kilomètres de pistes ou de hors-piste avec le relevé de 2320 points GPS.
Le Maroc est un pays moderne où tout progresse avec rapidité. Les utilisateurs des guides Pistes du Maroc ont pu s’en rendre compte par le nombre de parcours tout-terrain amputés par le goudron, d’où l’idée de l’auteur de proposer un guide sur les nouvelles routes de l’Atlas marocain.
Ces routes fraîchement bitumées, on ne peut plus touristiques par la richesse des paysages qui vont s’offrir à vos découvertes, permettront aux amateurs équipés de simples véhicules de tourisme ou en camping-cars d’aller à la rencontre d’un autre monde, celui des Berbères, vivant toujours dans des vallées devenues aujourd'hui accessibles.
Comme pour les autres guides Gandini, les itinéraires sont présentés avec les points GPS des endroits les plus représentatifs. Ce guide, illustré de nombreuses photos couleurs comporte également les plans précis de chaque parcours dans les trois régions de l’Atlas marocain :
- le Moyen Atlas central et oriental avec ses forêts de cèdres, si agréables en été;
- le Haut Atlas occidental, central et oriental, pour les amateurs de randonnées en haute montagne, et le pittoresque Anti Atlas à l’atmosphère déjà presque saharienne.
Informations pratiques I. Les relevés d'itinéraires dans le Moyen Atlas central Le royaume des forêts de cèdres Les relevés d'itinéraires dans le Moyen Atlas oriental Au départ de Guercif II. Les relevés d'itinéraires au Sud de Marrakech Au départ de Marrakech III. Les relevés d'itinéraires dans le Haut Atlas central Au départ de Demnate |
La vallée des Aït Bouguemez Les relevés d'itinéraires au départ de la N10, versant sud de l'Atlas Au départ de Ouarzazate IV. Les relevés d'itinéraires dans l'Atlas occidental Au départ de la route N1 V. Les relevés d'itinéraires dans l'Anti Atlas Occidental Au départ de la bordure Nord Lexique berbère ou arabe |
Le sud et l’extrême-sud marocain restent toujours un eldorado pour les pêcheurs habitués aux pénuries des eaux européennes. Si les prises sont diverses, la technique la plus simple reste encore la pêche au lancer dans les vagues depuis les plages de sable ou rocheuses, le surfcasting. Tout au long de la côte atlantique vous serez au contact permanent des pêcheurs locaux. S’ils voient que vous vous intéressez à leur condition, vous les trouverez toujours serviables et de bon conseil pour vous aider à pêcher
Introduction I. GÉNÉRALITÉS - La pêche dans le passé - La législation marocaine - Le temps qu’il va faire - Le vent, votre compagnon - L’état de la mer - La connaissance des marées - Renseignements techniques II. RENSEIGNEMENTS PRATIQUES POUR LA PÊCHE La pêche à pied - Le milieu naturel La récolte du bassier - Les coquillages - L’oursin - Le pouce-pied Les appâts pour la pêche - La moule - Le couteau - La patate de mer - La crevette Les poissons de pêche côtière - La pêche au sar - La pêche à la daurade - La pêche au mulet - La pêche au loup - La pêche des saupes La pêche dans le grand sud - La courbine - La liche Quelques méthodes d’eschage et de pêche - A la sardine - La pêche à la pelote - A la moule - La pêche à la pierre Matériel pour les différentes techniques de pêche à la canne - La pêche au surfcasting - La pêche des falaises - Avis de pêcheurs confirmés Les pêcheurs solitaires III. L’ACCÈS A L’OCÉAN 1. SECTEUR ESSAOUIRA - AGADIR Au nord d’Essaouira Le port d’Essaouira La pourpre - 1a. Parcours du cap Sim - 1b. Sidi Kaouki - Tafedna Le pillage des algues marines - 1c. Tafedna - Imsouane - 1d. Imsouane - Agadir Les orques du cap Ghir La pêche à la madrague |
2. SECTEUR AGADIR - SIDI IFNI - 2a. Tifnite - Sidi R’Bat L’oued Massa, pêche sportive en eau douce Le Parc National du Souss - Massa - 2b. Oued Massa - Aglou Plage - 2c. Aglou Plage - Mirleft - 2d. Mirleft - Sidi Ifni 3. SECTEUR SIDI IFNI - FOUM DRAA - 3a. Guelmim - Plage Blanche - 3b. Plage Blanche - Sidi Ifni. - 3c. Tafnidilt - Foum Drâa - Aoreora - Plage Blanche Parcours de pêche dans l’oued Drâa 4. SECTEUR EL OUATIA - EL MARSA La route de bord de mer - 4a. El Ouatia - Foum Drâa - 4b. El Ouatia - Tarfaya La lagune du Parc national de Knifiss - Naïla - Akh1. La lagune de Naïla - Akh2. Pour rejoindre le Foum Agoutir - 4c. Tarfaya - Amgriou Le ramassage des algues - 4d. Amgriou - Foum el Oued par la plage - 4e. Foum el Oued - El Marsa 5. SECTEUR EL MARSA - BOUJDOUR - 5bis. El Marsa-Boujdour par le bord de mer La pollution des plages 6. SECTEUR BOUJDOUR - DAKHLA - 6a. La plage Aouziwelt - 6b. La plage de Ben Idasse - 6c. La boucle du Poste de la Marine Royale - 6d. Le bord de mer de Skaymat - 6e. Les falaises des pêcheurs de calamars 7. LA RÉGION DE DAKHLA La baie et le port de Dakhla Le poulpe, toute une histoire La pêche à Dakhla - Pk 40 - Dakhla, côté océan - Pk 40 - Dakhla, côté lagune Menaces sur les espèces marines 8. SECTEUR DAKHLA - LAMHIRIS Rappel pour votre sécurité - 8a. Parcours des falaises - 8b. Parcours du golf de Cintra - 8c. Cap Falcon - 8d. Parcours du Cap Barbas Pourquoi le poisson devient rare ? IV. SUGGESTIONS DE RECETTES V. TRADUCTION DES TERMES DE PÊCHE VI. LEXIQUE |
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil.
La totalité des parcours de l'édition 2012 du tome 4 de Pistes du Maroc (L'Oriental) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2012 by Serre editeur. All rights reserved.
Dans Figures au présent, Daniel Fauchon nous montre d’authentiques acteurs de la place Jemaa el-Fna et de la Médina de Marrakech. Conteurs, acrobates, charmeurs de serpents, cartomanciennes, clowns, forgerons, teinturiers, couturiers, coiffeurs, tanneurs, bouchers… Plus de cinquante corps de métiers ont livré une partie d’eux-mêmes à son talent de photographe.
Le caractère intemporel de ces photos en noir et blanc exprime leur fonction mémorielle : cet ensemble constitue non seulement un état des lieux actuel, mais encore une archive exceptionnelle pour demain.
De ce site, l’un des premiers inscrits par l’Unesco au Patrimoine immatériel de l’humanité, le photographe dresse un portrait vigoureux. Saltimbanques de la place et artisans des abords s’offrant à son objectif affirment leur forte personnalité et montrent à quel point l’ancienne place de grève (Jemaa el-Fna, « l’assemblée des trépassés ») est devenue pour tous une communauté de vivants.
La tranquille assurance qui se dégage des portraits posés devant une simple bâche et travaillés à la seule lumière naturelle contraste avec l’ambiance des photos prises en situation, dans l’effervescence de l’activité. Comme il le dit lui-même, l’auteur s’est contenté de fixer le quotidien des « Hommes ordinaires » qui, par leur simple présence, donnent à ce livre sa véritable dimension.
Traductions en arabe et en anglais
Ouvrage publié avec le haut patronage des Commissions nationales marocaine et française pour l’Unesco pour la sauvegarde d’un patrimoine immatériel original : Jemaa el-Fna.
Au Maroc, le tissage traditionnel s'inscrit encore dans le cycle des exigences quotidiennes du monde rural. Au-delà de l'ouvrage, on devine chez les villageoises la volonté de conserver le rituel, comme si l'identité du groupe en dépendait. À Télouet, au coeur du Haut Atlas marocain, un passé est présent, celui de la laine.
À la croisée des pistes, des pas et des voix oubliés, dans ce monde berbère autrefois si dense, la tradition vit et se modernise, on dirait même qu'elle rajeunit. Aujourd'hui, métal et bois s'épousent pour former le cadre du métier tandis que couleurs chimiques et techniques nouvelles se rangent au côté des plus anciennes.
Pourquoi tisser puisque le synthétique simple et pratique a envahi l'espace du marché ? Intimement lié au culte local, le métier à tisser est le reflet du monde. À lui seul, il incarne le ciel, les champs, la vie et confère aux femmes une puissance incontestable.
On va au désert pour le dépaysement, pour découvrir de nouveaux paysages, un univers différent. Les impressions visuelles qui saisissent le voyageur sont accrues par des perceptions physiques fortes : chaleur, lumière, sécheresse, vent …
Par l’image et le son, des cinéastes ont souvent exploité ce sentiment complexe fait tout à la fois d’admirationesthétique et de crainte face à l’immensité. Mais devant ce spectacle, passées les premières émotions, en observant les lieux, les hommes et leurs traces, des questions fusent.
Par quelle érosion ces paysages impressionnants se sont-ils constitués ? Pourquoi tant de sable et tant de sel par endroits ? Depuis quand cette aridité et ce climat chaud se sont-ils installés ? Quelles sont les richesses minérales du sous-sol ?Autant de questions évoquées dans ce livre qui traite aussi des ressources en eau sans lesquelles la vie ne serait pas possible.
Alain Morel
Professeur à l’institut de géographie Alpine (Université de Grenoble), spécialiste des montages du Sahara auxquelles il a consacré sa thèse, auteur de plusieurs ouvrages dont Agadez et les montagnes de l’Aïr (Libris), il a contribué au Livre des déserts (Bouquins, Robert Laffont).Ses travaux de recherche le conduisent régulièrement au Sahara depuis plus de trente ans.
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil.
La totalité des parcours du tome 5 de Pistes du Maroc (La chaîne du Rif) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2012 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ces fichier pré-installés dans leur appareil.
La totalité des parcours des Guides Gandini Pistes du Maroc (Tome 1 à 11) et les waypoints tirés du guide Campings du Maroc 2018-2019 en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX). Sont également fournis les fichiers des précédentes éditions des Tomes 1, 2, 3, 4 et 6. En tout, 18 dossiers d'itinéraires et de waypoints.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2012 by Serre editeur. All rights reserved.
La totalité des parcours du Guides Gandini Pistes du Sud Tunisien en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2012 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ces fichier pré-installés dans leur appareil.
La totalité des parcours du Guides Gandini L'Atlas Marocain, nouvelles routes touristiques en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2012 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ces fichier pré-installés dans leur appareil ou peuvent le télécharger gratuitement.
La totalité des parcours du Guides Verhooste Le Maroc en camping-car en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2017 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont tous ces fichier pré-installés dans leur appareil.
L'intégrales des 12 tomes des Pistes du Maroc, la Route de Foucauld, l'Atlas Marocain, le Maroc en camping-car, Maroc Premières Pistes, Pistes de Mauritanie et Pistes du Sud Tunisien plus la totalité des waypoints du Guide Campings du Maroc (les fichiers des anciennes éditions des Guides sont également inclus dans l'archive) en fichiers au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2022 by Serre editeur. All rights reserved.
Essaouira-Mogador
Lieu privilégié, espace de révélation particulière de l’être, terre féconde, matrice nourrissant dans le secret et le mystère la flamme infinie de la poésie. […] Comment exprimer le ravissement, la splendeur de cette lumière, ce poudroiement des dunes, ces dents rocheuses entaillées dans l’éternité et là, à l’horizon, tel un monstre endormi, les îles pourpres veillant, barrant l’entrée de la baie ?
À cette question que pose Edmond Amran El Maleh en introduction, trois auteurs natives d’Essaouira répondent ici par des mots et des images. Puisant au souvenir de leur enfance, elles retrouvent aujourd’hui dans Essaouira le parfum émouvant de Mogador.
Faire le voyage avec elles, c’est mieux que visiter une ville : c’est retrouver un passé dans le présent, une présence au-delà de l’oubli, des sensations jusque dans la couleur des murs et dans les gifles du vent. C’est aussi retrouver ces « passants immobiles » qui ont fait de cette cité le lieu d’inspiration, de vie et d’échanges pour tant d’artistes.
Essaouira-Mogador
A privileged place, a space for particular revelation of the human being. A fertile land, a womb which discreetly and mysteriously nourishes the eternal flame of poetry. […] How to express the enchantment, the splendour of this light? The haze of the dunes and the sandy bay, the jagged rocks cutting an eternal gash in the distance. And there, on the horizon, like a sleeping monster, lie the crimson isles guarding the entrance to the bay.
Three women, all born in Essaouira, answer in words and pictures Edmond Amran El Maleh’s question in his introduction, Delving into recollections of their childhood, they rediscover the heady fragrance of Mogador in the Essaouira of today.
Making the voyage with them is even better than visiting the town: we find the past in the present; a present beyond the past; sensations in the color of the walls and the gusting of the wind. We encounter the motionless onlookers who have made of this city an inspiring place, a place of vitality and communication for so many artists.
Introduction de Georges Dillinger
Photographies de André Hessz
Les artistes qui, depuis un siècle et demi, ont parcouru le Sahara nous ont laissé des œuvres marquées d’impressions fortes qui saisissent chaque voyageur au désert. Partis le plus souvent en mission, mais bouleversés par cet univers particulier, ils nous offrent des visions libérées du poids de la commande. Si leur style est le plus souvent réaliste, c’est qu’ils devaient rendre compte fidèlement, en explorateurs et en reporters, de leur expérience.
Dans ce décor démesuré, les artistes amateurs, militaires, scientifiques ou simples aventuriers, côtoient les grands noms : de Fromentin à Ziani en passant par Brouty, Dinet, Dubois, Erni, lacovleff, Rassiat et bien des pensionnaires de la Villa Abd-el-Tif. La plupart d’entre eux ont participé à des missions militaires (Flatters et Foureau-Lamy), scientifiques (missions Henri Lhote, 1953 à 1974) ou civiles (raids Citroën et Berliet).
Certaines de leurs œuvres appartiennent donc à leurs commanditaires, sont rarement exposées, et restent souvent inédites. C’est le cas notamment de celles du musée de l’infanterie de Montpellier, du musée du Val-de-Grâce ou du musée d’ethnographie de Neuchâtel.
Si tous les artistes n’ont pas acquis la consécration littéraire d’un Fromentin, plusieurs ont accompagné leur production picturale d’écrits qui sont autant de témoignages éclairant leur travail et leur aventure. Elizabeth Cazenave nous offre, parallèlement aux œuvres, des extraits de relations de voyage qui nous font partager l’émotion qui habite ces artistes. L’auteur a reçu le prix algérianiste en 1999 et le prix Auguste Laugerot de la société de géographie en 2005. L’ouvrage est introduit par Georges Dillinger, professeur au Muséum d’histoire naturelle.
L’Essai sur la littérature des Berbères, publié en 1920 est encore aujourd’hui l’un des ouvrages indispensables aux chercheurs berbérisants, aux spécialistes de la tradition orale et d’une façon plus générale aux lecteurs intéressés par le Maghreb. Bien que marqué par son époque, le regard que son auteur porte sur la société berbère reste du plus grand intérêt.
Henri Basset, dont la méthode s’inspire de la critique littéraire historique et comparative, livre ici une synthèse claire et détaillée que les berbères eux-mêmes seront heureux de redécouvrir.
Préface de Ahmed Boukous
Musiques du monde berbère
Initiation et écoute interactive
La musique berbère, présente au quotidien dans une grande partie du Maghreb, y est indissociable des traditions culturelles, familiales et villageoises. Accompagnant l'immigration, elle est aussi aujourd'hui jouée et chantée par des Berbères habitants en Europe.
Le livre est composé de cinq parties contenant quatorze exercices progressifs d'écoute interactive, qui décrivent les répertoires constitutifs de ces musiques de tradition orale. Ces répertoires sont illustrés, sur le CD-audio, par trente extraits musicaux vocaux et instrumentaux qui reflètent le contexte social qu'ils accompagnent à l'occasion des rites traditionnels.
Un lexique vernaculaire rend compte des noms et des notions appliqués aux genres et aux instruments musicaux berbères. Une sélection bibliographique, un glossaire et quelques photographies faciliteront l'approche pédagogique de l'une des musiques du monde les plus originales.
Ce guide a été rédigé avec l'appui de spécialistes de pédagogie musicale en milieu scolaire et en relation avec l'association culturelle Awal Grand- Lyon.
Mehenna Mahfoufi est ethnomusicologue et musicien. Il anime des stages sur les musiques et sociétés du Maghreb et intervient, depuis 1985, dans les classes et dans les bibliothèques, en France et en Europe. Fondateur et membre du Duo Algérien Rencontre, du Groupe Aurès et du Chœur berbère d'Ile-de-France, il participe à de nombreux festivals et émissions de radio et de télévision.
Auteur d'un rapport sur « Les musiques de la communauté maghrébine en région lyonnaise » (ministère de la Culture et Société française d'ethno-musicologie, 1993), il a également écrit Chants kabyles de la guerre d'indépendance.Algérie 1954-1962 et Chants de femmes en Kabylie. Fêtes et rites au village.
Fac similé de l'édition de 1906. Parmi les voies diverses destinées à relier la côte de l’Algérie au Soudan, il en est une qui a tout particulièrement attiré l’attention des explorateurs et de la plupart de ceux qui se sont occupés des questions sahariennes. L’axe Biskra, Touggourt, Gassi Touil, Témassinine (Fort Flatters), Djanet, manquait de puits aménagés dans la partie la plus délicate du Gassi Touil et restait en partie non reconnu dans le Tassili des Azguers (Ajjers). Le 10 décembre 1904, après avoir installé divers ateliers de forages et d’entretien dans les puits Gassi Touil et à Témassinine ainsi que des postes de courriers faisant la liaison avec Touggourt, le capitaine Touchard et son escorte, munis de soixante jours de vivres, prenaient la direction du Tassili…
Entre 1892 et 1903, l’Armée française implanta, à la limite nord du Sahara, une série de forts et de bordjs dont l’importance et la majesté surprennent aujourd’hui comme autant de manifestations d’un effort vain et stérile : ces forts ne gardaient qu’eux-mêmes et surveillaient des pistes souvent désertes. Ils devaient ainsi jouer un rôle infime dans la conquête, par une poignée de méharistes, des espaces infinis qui s’étendaient entre eux et les confins de l’Afrique noire. Leur construction ne s’explique cependant ni par le hasard, ni par des erreurs grossières de perspectives. A l’aide de documents d’archives et d’illustrations photographiques inédits, Jean-Charles Humbert retrace l’épisode peu connu d’une histoire qui eut son heure de célébrité, ses héros, et, surtout, ses humbles bâtisseurs. L’auteur, professeur de Lettres titulaire d’un D.E.A. d’histoire contemporaine et grand connaisseur du Sahara, a déjà publié un ouvrage « Sahara, les traces de l’homme ». Le travail qu’il nous présente ici allie érudition et passion.
Le docteur Henry Foley (1871-1956) consacra plus de cinquante ans de sa vie au Sahara. Il fut d’abord collaborateur de Lyautey dans le Sud oranais, puis premier Directeur du Service de Santé des Territoires du Sud créés en 1917, enfin chef des Laboratoires Sahariens de l’Institut Pasteur d’Algérie à partir de 1922. Universellement connu à cause de ses travaux sur la fièvre récurrente, le paludisme, le bouton d’Orient, le trachome et la tuberculose, le docteur Foley fut aussi un entomologiste et un botaniste de première valeur, un dessinateur remarquable et un arabisant distingué et averti. En 1928, il participa à la Mission Scientifique du Hoggar en tant que médecin et chercheur en pathologie et parasitologie humaines. Par sa connaissance des milieux sahariens, il fut d’un excellent conseil pour l’organisation méthodique des diverses investigations à entreprendre par les membres de la Mission. C’est à la suite de cette mission qu’il publia l’ouvrage dont nous assurons la réédition, en accord avec sa fille Madame d’Alnoncourt-Foley.
L’œuvre des médecins pionniers du Sahara a été longtemps méconnue. Appelés à accompagner la troupe en campagne, les médecins sahariens ont rapidement compris que leur tâche allait devenir immense pour une population soumise à des conditions de vie matérielle de plus en plus précaires dans un pays sans concession. Si les soins furent, au début, apportés par ceux dont la mission n’était pas à priori de guérir, comme le Père de Foucauld, il fallut cependant faire rapidement appel aux spécialistes. Ces hommes de vocation, ces Toubibs sahariens, ont su mettre leur talent et leur compétence au service de ceux qu’ils ont appris à estimer et à aimer. Tout à tour médecins, ethnologues, ou simplement esprits animés d’une inlassable curiosité pour ce pays superbe et désolé, ces pionniers de la médecine au Sahara ont accompli une œuvre considérable à la fois comme acteurs et comme témoins. A l’exemple de ses prédécesseurs les docteurs Dautheville, Hérisson, De Person ou Tricollet qui furent les médecins des Touareg, le docteur Vermale saura, lui aussi se faire apprécier comme aide-major à la Compagnie Saharienne du Tidikelt, de 1913 à 1917, au cours de ses tournées médicales. Sa nombreuse correspondance témoigne ainsi d’une attention et d’une générosité digne des plus purs représentants de la présence française au Sahara car il s’agit non seulement de soulager, de guérir mais de gagner la confiance de ses patients. C’est au cours du combat d’Aïn El Hadjadj, le 13 février 1917, que le docteur Vermale sera tué et sa correspondance sera éditée en 1926 sous le titre Au Sahara pendant la guerre européenne. Cet ouvrage important était, depuis longtemps, introuvable : sa réédition met à la disposition des historiens et des lecteurs un texte d’une
Nul n’était mieux placé que le capitaine Voinot pour présenter une étude du Tidikelt. C’est en effet dans cette région qu’il fit ses premières armes et il n’eut de cesse, par la suite, de parcourir ses pistes et de visiter ses oasis depuis le centre d’In Salah considéré comme la capitale des oasis sahariennes jusqu’à Akabli. Ce long chapelet d’oasis a été jusqu’en 1900 l’obstacle le plus sérieux à l’expansion française vers le Sud. Acteur de la conquête des oasis du Tidikelt, le capitaine Voinot en fut un observateur attentif. Délaissant pour un temps ses fonctions militaires, il va s’attacher à décrire la géographie d’une région favorisée par ses ressources en eau avec pour conséquence une densité de population inhabituelle au Sahara. Après avoir rendu compte de l’histoire ancienne du Tidikelt, Voinot rappelle brièvement ce que fut l’intervention française et les changements qui se sont opérés après la conquête française. Voinot fait preuve dans son travail d’une inlassable curiosité pour ces populations : qu’il s’agisse de l’organisation de la société, des croyances, de la vie quotidienne ou des simples travaux, rien n’échappe au regard de l’ethnographe saharien qui sait que la connaissance des autres, notamment de leurs mœurs et de leurs coutumes, est le gage le plus sûr d’une estime mutuelle. Son étude du Tidikelt apparaît donc comme un essai réussi des liens qui se tissent entre l’histoire d’une population et la géographie de son pays. Publié en 1909, cet essai sur Le Tidikelt de Louis Voinot est un document qui ne pouvait être consulté qu’en bibliothèque. Sa réédition permettra à tous de disposer enfin d’un ouvrage de référence écrit par un grand saharien.
En même temps que leur fascinant héritage artistique et culturel, les grandes dynasties islamiques de la Méditerranée sont les protagonistes de ce livre. Il s’agit d’un ouvrage collectif qui s’adresse à tous ceux qui partagent notre conviction qu’il n’y a pas une seule Histoire, mais au moins autant d’histoires que de peuples. 22 chapitres qui conduisent le lecteur à travers 13 siècles d’histoire, depuis la période du prophète Muhammad jusqu’à la fin de l’Empire ottoman (1341/1922). L’idée de ce livre est de contribuer à une compréhension mieux étayée et donc plus authentique de l’islam en offrant différentes perspectives d’interprétation de l’histoire, de l’art et de la culture. Ouvrage traduit en 8 langues, qui réunit 1234 sites/objets/monuments et les trésors de 40 musées européens. Ce livre vient en complément du Musée Virtuel : www.discoverislamicart.org et de son cycle de 18 Expositions Virtuelles : À la découverte de l’art islamique en Méditerranée.
L'ouvrage se propose de faire revivre quelques grands sites des côtes de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque (correspondant au rivage méditerranéen de l'actuel Etat libyen), en particulier Cyrène, Leptis Magna, Apollonia, Oea (Tripoli) et Sabratha. Un reportage photographique exceptionnel de Robert Polidori redonne vie et beauté a ces sites longtemps méconnus, extraordinairement bien conservés. Des images inoubliables qui donnent envie de partir à la découverte de ces lieux prestigieux Très belle iconographie en couleurs (avec de très nombreuses photographies en pleine page).
Retracer l'histoire de la médecine militaire, c'est restituer une somme de dévouements, de découvertes et d'engagements aujourd'hui trop méconnus, c'est aussi ressusciter de grandes figures qui ont fait avancer la science et l'humanité, dans le sillage et parfois à l'avant-garde, des armées qui défendirent la France ou qui lui conquirent un immense empire. Une richesse iconographique sans précédent sur le sujet permet de restituer l'éventail des missions et des épreuves, et la vie même de ces médecins mlilitaires, artisans de la colonisation et d'un incontestable progrès sanitaire aux quatre coins de la planète.
Au terme de trois voyages en Algérie (1846, 1847-48, 1852-53) où il avait réalisé des centaines de dessins et croquis, Fromentin commença à écrire ce qui ne pouvait se peindre, donnant à la littérature de voyage deux chefs-d'oeuvre : Un été dans le Sahara et Une année dans le Sahel. La présente édition est le fac-similé de l'édition de 1887, la première et jusque-là la seule à proposer, réunis les deux journaux algériens, illustrés de 17 gravures originales d'après les dessins du peintre. Ces récits des voyages de 1852 et 1853 démontrent que l'écrivain comme le peintre savait, selon le mot de Baudelaire, « saisir les parcelles du beau égarées sur la Terre ». Eugène Fromentin (La Rochelle, 1820 - Saint-Maurice, 1876) de son vivant fut plus célèbre pour ses peintures orientalistes que pour ses écrits, en dépit du succès de son roman autobiographique, Dominique.
L'Algérie actuelle était, dans l'Antiquité, partagée en trois parties. L'Est était sous l'influence de Carthage, le centre correspondait au royaume de Numidie et l'Ouest à celui de Maurétanie. Les Romains ont à peu près respecté cette tripartition, en créant trois provinces, la Proconsulaire à l'est, qui s'étendait jusqu'à Carthage, la Numidie au centre et la Maurétanie Césarienne à l'ouest. Il pouvait donc paraître difficile d'isoler ces territoires de leurs voisins immédiats. Serge Lancel a cependant réussi l'exploit de trouver un fil conducteur. Et pourtant, il n'a pas choisi la facilité, puisqu'il part de la Préhistoire pour aboutir à la conquête arabe. Il relève, dans les mentalit.
A Laghouat, dans le Sahara algérien, pendant la conquête française, Eugène Fromentin (1820-1876) se rassasie de lumière, de paysages sublimes et d'événements pittoresques. A son retour, pour dire ce que la peinture ne peut exprimer, il publie «Un été dans le Sahara». Défendu par Gauthier et Sans, l'ouvrage consacre le jeune peintre romantique comme écrivain.
C'est à Lambaesis (aujourd'hui Tazoult), à environ 100 km au sud-ouest de Constantine, que les Romains installèrent la IIIe Légion Auguste au 1er siècle de notre ère. Capitale militaire de l'Afrique romaine, la ville, née de l'installation de l'état-major de la Légion puis de l'établissement des vétérans, devint une colonie romaine avec ses nombreux commerces, maisons d'habitation, édifices religieux et militaires. Outre de superbes mosaïques, la cité recèle des trèsors archéologiques qui attestent de l'importance de Lambèse dans l'Algérie antique. Ce site aide à mieux appréhender le rôle essentiel des camps légionnaires dans l'urbanisation des provinces de l'Empire. Largement illustré et documenté, l'ouvrage séduira auant les archéologues, architectes, spécialistes de l'Antiquité, que le grand public qui trouvera là une reconstitution minutieuse et imagée d'un lieu rare, au passé prestigieux. Michel Janon est archéologue. Spécialiste de l'Algérie, ses nombreuses publications savantes sont le résultat de 40 années d'études sur le terrain et en laboratoire et font de lui le meilleur spécialiste deLambèse en France. Il est l'auteur des textes de cet ouvrage. Jean-Marie Gassend est architecte. Spécialiste en études et restitutions de monuments, il met à profit son talent d'aquerelliste pour faie revivre les grandes cités de l'Antiquité (Marseille, Carthage..) ainsi que de grandes figures historiques (Pythéas). On lui doit les aquarelles illustrant ce livre. Tous deux sont membres de l'Institut de Recherches sur l'Architecture Antique (IRAA-CNRS) au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix en Provence.
Rééditions (1892) pour la Bibliothèque des Introuvables
L’Algérie possède les caractéristiques culinaires communes à tous les pays du bassin méditerranéen mais ici, la cuisine est aux mains des femmes et, de ce fait, l’art culinaire algérien possède ses propres particularités que l’auteur met ici admirablement en valeur.
Ce recueil est un allié fidèle dans la réalisation de mets traditionnels ou originaux marocains, d’autant plus que les recettes complexes ont particulièrement retenu l’attention de l’auteur.
Ce livre se veut un condensé du savoir-faire des auteurs et présente des recettes que toute maîtresse de maison, toute cuisinière, tout cuisinier amateur peut réaliser sans peine.
Une contribution exceptionnelle à la connaissance de la physionomie architecturale, de la configuration urbanistique et du fonctionnement économique etr social Ottomane. Une série de plans de la médina et un échantillon de cinquante maisons et palais, ainsi que des tableaux récapitulatifs et une sélection de documents d’archives, sont reproduits dans le CD-Rom (compatible Mac/PC) qui accompagne cet ouvrage.
Ce recueil est un allié fidèle dans la réalisation de mets traditionnels ou originaux tunisiens, d'autant plus que les recettes complexes ont particulièrement retenu l'attention de l'auteur.
Casablanca et la France ont une histoire commune, des destins croisés. Reflets d'enjeux capitaux, au début du XXe siècle, entre Paris, Londres, Madrid ou Berlin, l'histoire de la capitale économique du Maroc devient dès lors indissociable de l'histoire de la présence française dans ce pays. La superbe collection de cartes postales anciennes présentée dans cet ouvrage illustre merveilleusement un texte remarquablement documenté. Les ouvrages historiques sur les villes marocaines traitant de cette période ne sont pas nombreux : ce livre comblera une partie de ce vide.
Le couscous appartient à la cuisine universelle. Plat des plus simples, il peut atteindre des sommets de complexité. Ce recueil présente des recettes issues des quatre coins du Maghreb. Multiples et diverses, toutes appliquent des normes reconnues et exigent l'amour du bien-faire.
L’histoire antique du Liban évoque un dynamisme et une puissance fondatrice dont la diversité ne cesse, aujourd’hui encore, de nous surprendre. Après une introduction historique générale, le livre décrit d’une façon raisonnée tous les sites archéologiques du Liban, en proposant un maximum d’informations sur les monuments et le contenu des musées, mais aussi l’iconographie, les sources littéraires ou les rappels historiques et techniques qui favorisent une meilleure compréhension des thèmes abordés. L’illustration de l’ouvrage, d’une qualité exceptionnelle, se distingue à la fois par un choix très affiné de documents anciens et par des reproductions photographiques du Liban actuel (campagne photographique de Jean-Marie Blas de Roblès ayant eu lieu en octobre et novembre 2003) (plans et dessins originaux effectués par Jean-Marie Blas de Roblès). La période traitée s’étend depuis les origines et le rayonnement phénicien jusqu’à la chute des États latins d’Orient en 1291, ce qui permet de ne laisser dans l’ombre ni l’époque islamique ni celle des croisades. Autre intérêt de cet ouvrage – associer une compétence scientifique à un regard de non spécialiste pour offrir au lecteur une présentation du patrimoine archéologique libanais qui obéisse à une double exigence de sérieux et de clarté. L’objectif étant d’aboutir, comme pour Libye grecque, romaine et byzantine qui a inauguré la collection, ou Sites et monuments antiques de l’Algérie récemment paru, à une sorte de vade-mecum illustré, un manuel d’antiquités que l’on prenne plaisir à consulter durant son voyage, que celui-ci soit réel ou imaginaire. Réunis sur ce projet, Jean-Baptiste Yon et Dominique Pieri, tous deux chercheurs au CNRS, archéologues et spécialistes du Proche-Orient, ont accepté de travailler dans ce sens avec Jean-Marie Blas de Roblès.
Nécessité, art ou délassement, la cuisine est une activité universelle. Expression culturelle majeure de toutes les communautés, elle traduit l'esprit d'un pays. Geneviève de Ternant et Henriette Parienté ne donnent pas des recettes, elles les transmettent. Et c'est par le biais de cette cuisine de terre et de soleil que nous aborderons l'art de vivre méditerranéen, judéo-andalou et arabo-berbère aux carrefours des trois cultures, européenne, juive et arabe. Partons, mes soeurs, pour un voyage au bout des papilles, passons le ras-el-hanout. Et, si d'aventure, vos maris ou vos frères veulent vous accompagner, ils seront les bienvenus, à condition de laisser, avec leurs chaussures, leurs préjugés à la porte.
Pour apprécier la formidable vitrine d'art islamique que représente à elle seule la Tunisie d'aujourd'hui, on ne pourra faire l'économie d'une solide documentation : car l'art ifriqiyen y déploie toutes ses expressions, en une spirale de syncrétismes successifs qui absorbent l'héritage berbère, carthaginois, romain et byzantin. Mais qui ignorent les ruptures avec les traditions précédentes. Des oeuvres d'une harmonie aboutie que l'on peut voir comme des modèle.
4e édition entièrement en couleurs.
QUATRIÈME ÉDITION
La quatrième édition (2013), revue, corrigée et complétée du tome 2 des guides 4x4 J. Gandini est désormais fortement illustrée et entièrement en couleurs.
Elle propose plus de 100 itinéraires (65 pour la même zone de couverture* dans la 3e édition), avec le relevé de 2340 points GPS (1400), totalisant 8500 kilomètres de pistes (5300) le long de la côte Atlantique, dans les djebels Sagho et Ougnat, le djebel Bani, le Tafilalet, la vallée du Draa, et dans la zone présaharienne des vallées de la Daoura (les Kem Kem) et du Bas Draa (de Mhamid à l’Atlantique).
L’histoire de la pacification et l’oeuvre des Bureaux des Affaires Indigènes, artisans du développement du Sud marocain, habituellement passés sous silence dans les guides, sont présentés dans nos itinéraires.
Les sites à gravures rupestres, les gîtes à fossiles et les mines étant des points d’intérêt certains pour les DPM qui désirent des voyages à thèmes, les auteurs ont essayé d’en indiquer le maximum.
* L'Anti-Atlas fait désormais l'objet d'un guide spécifique paru en janvier 2013.
{loadmoduleid 1072}
{loadmoduleid 1073}{loadmoduleid 1074}{loadmoduleid 1075}{loadmoduleid 1076}{loadmoduleid 1077}{loadmoduleid 1078}{loadmoduleid 1079}{loadmoduleid 1080}{loadmoduleid 1081}{loadmoduleid 1100}
Introduction ITINÉRAIRES LE SECTEUR ATLANTIQUE
Par la rive droite de la vallée du Draa
L’ANTI-ATLAS LE JEBEL BANI ET LA VALLEE DU MOYEN DRAA
Au départ de Foum el Hasn
Au Nord d’Akka
TATA ET SA RÉGION Références historiques
Tissint Références historiques
OUARZAZATE ET SA RÉGION
L’OUED DRAA
Au départ de Tinzouline
ZAGORA
La zaouia de Tamgrout
Le coude du Draa, Foum le Rjam
|
MHAMID
LE JEBEL SAGHO
Le Sagho central
Les combats du Bou Gafer
Le Sagho de l’Est
Le jebel Ougnat
AU SUD DU SAGHO, LES SITES A GRAVURES RUPESTRES
Au départ de Zagora
Au départ d’Alnif
Les fossiles du jebel Issimour
Au départ de Msissi vers le Sud
LE TAFILALET
Au départ d’Erfoud
Au départ de Rissani
?L’erg Chebbi
LES CONFINS MAROCO-ALGERIENS
Au départ de Tafraoute des Kem-Kem
Au départ de la plaine de Hassi Bou Haïara
Au départ de Bou Denib (Tazzouguert)
LA GRANDE TRAVERSÉE DE TAZZOUGUERT (Bou Denib) AU CAP DRAA
Lexique Berbère ou arabe |
L'édition papier est définitivement épuisée.
Vous pouvez télécharger la version numérique au format PDF :
Plus de 50 itinéraires, avec le relevé de 870 points GPS, totalisant 4500 kilomètres de piste ou de hors-piste dans le Sud tunisien. Ces itinéraires sont présentés à travers l'histoire du pays, de l'Antiquité au XXe siècle en passant par celle des Berbères. Un chapitre et trois itinéraires de visite concernent la ligne Mareth et ses fortifications de la Seconde Guerre mondiale.
QUELQUES PISTES BERBÈRES DU NORD
LE DJEBEL CHAREB
LE DJERID
LES CHOTTS Les pistes du chott el Fedjedj
LA LIGNE MARETH Visite touristique des fortifications de la Ligne Mareth
LE DJEBEL TEBAGA
LE NEFZAOUA
|
LE DAHAR, LE DJEBEL Promenades dans djebel Demmer
TATAOUINE Promenades dans l’Est et le Sud-Est
Le Djebel el Abiodh
LA DJEFFARA Trois ans de guerre aux confins tripolitains
LE GRAND SUD La section saharienne de la route n°1, Tunis - Fort Saint - Le Marquis de Morès
Fort-Saint, Bordj el Khadra
|
NB : Ce dossier contient les fichiers .gpx des itinéraires de l'édition 2013 du tome 2 de Pistes du Maroc. Les fichiers de l'édition 2009 ne sont plus disponibles.
La totalité des parcours du tome 2 de Pistes du Maroc (Le Sud, du Tafilalet à l'Atlantique) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2012 by Serre editeur. All rights reserved.
Dans l’ensemble, les itinéraires que propose le guide de l’Anti-Atlas ne présentent pas de difficultés majeures. Il existe dans les reliefs des pistes anciennes construites à l’époque du Protectorat, généralement avant la Seconde Guerre mondiale. On est surpris que plus de 70 ans après, elles soient encore praticables en majorité.
Sauf dans la partie nord-ouest de l’Anti-Atlas, les autres pistes de liaison, construites en général depuis l’indépendance du Maroc dans les vallées d’oueds, ont été souvent délaissées à cause de la construction de routes qui traversent maintenant le massif de part en part. Certains parcours rencontrent et utilisent ces pistes pratiquement abandonnées pour certaines, ce qui occasionne de beaux tronçons « trialisants » quand les oueds ont coulé.
L’Anti-Atlas n’est pas un terrain de jeu difficile pour les DPM. Si certains dénivelés peuvent être importants, la majorité des pistes reste praticable toute l’année. L’Anti-Atlas n’est pas le Haut Atlas et il est exceptionnel qu’une piste soit coupée. Les pistes mettant en liaison des villages rapprochés, les habitants, pour ne pas rester bloqués trop longtemps, les remettent rapidement en état.
Certains parcours, hors des sentiers battus touristiques, vous permettront de découvrir quelques-uns des fameux agadirs de l’Anti-Atlas encore « dans leur jus » et quelques paysages époustouflant de beauté sauvage.
Quelques DPM se plaignent qu’il n’y a plus que des routes dans l’Anti-Atlas ; si la majorité des 45 parcours de pistes présentés dépasse rarement 50 ou 60 kilomètres, nous avons eu la chance d’en découvrir un atteignant 100 kilomètres sans rencontrer une route.
Au total, le tome 7 présente le relevé de 2200 km de pistes et 1250 km des nouvelles routes qui ont remplacé les pistes depuis moins de dix ans, totalisant 1350 waypoints.
{loadmoduleid 1130}
{loadmoduleid 1131}{loadmoduleid 1132}{loadmoduleid 1133}{loadmoduleid 1134}{loadmoduleid 1135}{loadmoduleid 1136}{loadmoduleid 1137}{loadmoduleid 1138}{loadmoduleid 1139}{loadmoduleid 1140}{loadmoduleid 1141}{loadmoduleid 1142}{loadmoduleid 1143}{loadmoduleid 1144}
AU DÉPART D’AGADIR
AU DÉPART D’AÏT BAHA PR1. Aït Baha - Ida ou Gnidiff
RÉGION DES AÏT ABDALLAH
AU DÉPART DE TAROUDANT PR2. Taroudant - Igherm, par Tataout
PR7a. Issouka - Igherm AU DÉPART DE LA ROUTE TALIOUINE-TAZENAKHT PR3. Taliouine - Tata, par Agadir Melloul
ITINÉRAIRE CHARLES DE FOUCAULD
AU DÉPART D’IGHERM PR4. Igherm - Issafen - Imitek - Akka Embuscades et combats de la piste Tata-Igherm
TAGMOUT |
TAFRAOUT AU DÉPART DE TAFRAOUT PR4. Tafraout - Tanalt - Aït Baha
Les animaux de rencontre RÉGION DE TAFRAOUT
AU DÉPART D’AFELLAH IGHIR
VERS LE SUD
AU DÉPART DE FOUM ZGUID
AU DÉPART D’AKKA IGHEN
AU DÉPART DE LA ROUTE FOUM EL HASN - GUELMIM
LA RÉGION D’AMTOUDI, ID AÏSSA
AU DÉPART DE TIZNIT PR5. Tiznit - Anezi - Ida ou Gnidiff - Targa Tchouka - Aït Baha- Barrage de Massa - Tiznit
|
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil.
La totalité des parcours du tome 7 de Pistes du Maroc (L'Anti-Atlas) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2012 by Serre editeur. All rights reserved.
Map of German origin (University of Bayreuth), published in 2013 by Herbert Popp, Brahim El Fasskaoui & Mohamed Ait Hamza.
Scale 1/150 000 (1cm to 1.5km).
Map at very large scale, with roads and tracks, locations, tourist points of interest, accommodations. Plans of cities : Tafraoute Ifrane de l'Anti-Atlas, Igherm, Akka and Ait Baha.
All text of this map are in English
• French edition: see here / Edition en langue française disponible : voir ici
• German edition: see here / in Deutsh
4e édition entièrement en couleurs.
QUATRIÈME ÉDITION
La nouvelle édition (2013), revue et augmentée (312 pages au lieu de 256) du tome 3 des guides 4x4 J. Gandini est désormais fortement illustrée et entièrement en couleurs (230 photos au lieu de 40).
Elle propose 61 itinéraires (40 pour la précédente édition), avec le relevé de 1670 points GPS, totalisant 6500 kilomètres de pistes de l’Oued Draa à la Seguiet el Hamra avec, entre autres, de nouveaux parcours circulant dans les zones désertiques de l’Est du Sahara atlantique.
Le goudron avance vite mais cette région du Maroc réserve encore pour les DPM d’intéressants itinéraires dans des secteurs un peu négligés dans la précédente édition. Un parcours en ligne de crêtes par les sommets du jebel Ouarkziz ravira les amoureux de panoramas sur 360 degrés. Et toujours, pour les amateurs, d’exceptionnels sites de peintures rupestres découverts ces dernières années, ainsi que plusieurs nécropoles de monuments préislamiques à antennes et autres. Les nombreux sites à gravures rupestres au Sud de Smara sont toujours à disposition.
L'histoire de cette partie du Sahara marocain est particulièrement intéressante grâce à la légendaire ville de Smara, cité saharienne construite à la fin du XIXe siècle, dont le riche passé a été à l'origine de grandes aventures humaines et guerrières.
{loadmoduleid 1082}
{loadmoduleid 1083}{loadmoduleid 1084}{loadmoduleid 1085}{loadmoduleid 1086}{loadmoduleid 1087}{loadmoduleid 1088}{loadmoduleid 1089}{loadmoduleid 1090}{loadmoduleid 1091}{loadmoduleid 1092}{loadmoduleid 1093}{loadmoduleid 1094}{loadmoduleid 1095}{loadmoduleid 1096}{loadmoduleid 1097}{loadmoduleid 1098}{loadmoduleid 1099}
Les anciennes pistes du rallye Paris-Dakar
Michel Vieuchange, trois heures à Smara en 1930
Au départ de Guelmim
Au départ de Tan-Tan
Au départ de Msied, ou d’Abteih
Au départ de Ras el Khanfra
Zone El Ouatia, Draa et Tan-Tan (Ben Khil)
Au départ de la N1 entre El Ouatia et Tarfaya
Le Bord de mer
|
Au départ de Tarfaya
Au départ du Camping Les Bédouins
Au départ de Tah
La zone saharienne au départ d’Assa
Au départ de Msied
Les peintures rupestres de la région de Msied
Au départ d’El Farsia
La Seguiet el Hamra
Au départ de Smara
|
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil.
La totalité des parcours du tome 3 de Pistes du Maroc (De l'oued Draa à la Seguier el Hamra) édition 2013 en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes autorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2012 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours de l'édition 2013 du tome 2 de Pistes du Maroc (Le Sud, du Tafilalet à l'Atlantique) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2013 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours de l'édition 2013 du tome 3 de Pistes du Maroc (De l'oued Draa à la Seguiet El Hamra) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2013 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours de l'édition 2013 du tome 3 de Pistes du Maroc (L'Oriental) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2013 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours de l'édition 2013 du tome 3 de Pistes du Maroc (La chaîne du Rif) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2013 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours de l'édition 2013 du tome 3 de Pistes du Maroc (L'Anti-Atlas) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2013 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2, .rte et .wpt sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours décrits dans les Guides 4x4 J. Gandini en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Contenu : Tome 1/2016, Tome 2/2013, Tome 3/2013, Tome 4/2012, Tome 5, Tome 6, Tome 7; Tome 8; Tome 9; Tome 10; Tome 11;Tome 12; Premières Pistes ; Campings du Maroc 2024-2025, Route Charles de Foucauld. Sont également fournis les fichiers des précédentes éditions des Tomes 1, 2, 3, 4 et 6. En tout, 20 dossiers d'itinéraires et de waypoints.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2022 by Serre editeur. All rights reserved.
Nouvelle édition 2014 entièrement en couleurs.
DEUXIEME ÉDITION
La nouvelle édition (2014), revue et considérablement augmentée (408 pages au lieu de 128) du tome 6 des guides 4x4 J. Gandini est désormais fortement illustrée et entièrement en couleurs (400 photos au lieu de 48).
Elle propose 40 itinéraires (27 pour la précédente édition), avec le relevé de 1100 points GPS (au lieu de 510), totalisant 6800 kilomètres de pistes (au lieu de 3800) deLaâyoune/Smara à la frontière mauritanienne avec, entre autres, de nouveaux parcours hors-piste totalement inédits.
{loadmoduleid 1123}
{loadmoduleid 1124}{loadmoduleid 1125}{loadmoduleid 1126}{loadmoduleid 1127}{loadmoduleid 1128}{loadmoduleid 1129}
Introduction Renseignements pratiques
La vie au Sahara
Gens et traditions du désert
Le Rio de Oro, le Sahara espagnol, le Sahara marocain
La colonisation espagnole
Le Rio de Oro, 30 ans de rezzous contre la Mauritanie
L’Aéropostale
Nature Passion
Le bord de mer au départ de la N1
Au départ de Laâyoune (El Marsa) Parcours A. El Marsa – Boujdour par le bord de mer
La route N1. Boujdour - Dakhla
Parcours B1. La plage de Ben Idasse et parcours le long des falaises Parcours B2. Skaymat et les falaises des pêcheurs de calamars Pistes du rallye Paris-Dakar et parcours nord-sud RPD1-1. De Smara à Bir Anzarane
RPD1-2. De Bir Anzarane à Bir Gandouz Centre
RPD2. Parallèle au RPD1, par l’Est
PR2. Pour rejoindre Aousserd
Parcours R. La piste de l’Est PR3. Route Aousserd – Tichla RPD3. Tichla – Bir Gandouz Caserne PR4. Route Bir Gandouz Caserne – Bir Gandouz Centre Les grandes transversales Au départ de Boujdour Parcours D. De Boujdour à la route de Smara
Parcours E. Bretelle pour rejoindre la route de Guelta Zemmour
Parcours F1. Au départ de RPD1 pour Boujdour Parcours HP F2. Du parcours F1 au forage de Jreifiya Parcours HP F3. Boucle de la route N1 à J1 par Jreifiya
Parcours HP G1. Du parcours E, vers le site à gravures de Laghchiwat Parcours G2. Smara - Laghchiwat |
La baie de Dakhla (Rio de Oro)
Le tourisme local
H1. Parcours touristiques entre le PK 40 et Dakhla
Dakhla. Bon à savoir...
Parcours H2. L’îlot sableux de la Garet Fartet, la Duna Blanca Parcours H3. La promenade de la lagune, dégustation d’huîtres H3 bis. Pour rejoindre le centre d’exploitation des huîtres de Pascale Lorcy. Parcours H4. La côte Ouest jusqu’à La Sarga, pointe sud de la presqu’île Le port de Dakhla La pêche a Dakhla
Dakhla, port de plaisance ?
L’aéroport de Villa Cisneros
Au départ de Dakhla, PK40, vers le nord-est PR1. Route PK40 – Bir Anzarane Parcours J1. Dakhla, PK40 - Hassi Lakra, la piste de la route perdue Parcours J2-a. Le grand « hors-piste Gandini », PK40 – zone de Boukra Parcours J2-b. Hors-piste Gandini (suite)
Parcours HP J3. Du parcours J2 à Bir El Laleb Au départ du PK40 vers le sud Au départ de la N1 entre le PK40 et Bir Gandouz centre
Parcours C1. Le golfe de Cintra
PR2. La route d’Aousserd - Randonnée pour ornithologues amateurs...
Parcours HP K. El Argoub - Imlily - Aousserd Parcours Kb. Accès par le sud
Au départ d’Aousserd Parcours L1. La rocambolesque aventure du monolithe de Châif Ould Attiâ Parcours L2. Le circuit touristique et historique du jbel Deramane Parcours L3. La nécropole préislamique de l’oued Ermima
Parcours HP M. Boucle archéologique
Parcours N. Aousserd - Bir Anzarane
Parcours HP O. Aousserd – Bir Gandouz Centre Au départ de Bir Gandouz Centre Parcours C2. Le cap Barbas
Parcours P1. Le bord de mer, par la piste de Guerguerat
Parcours P2. Le parc d’acclimatation de Safia
Parcours Q. Transversal ouest-est - Bir Gandouz Centre – Tichla
|
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil ou peuvent l'obtenir gratuitement.
La totalité des parcours du tome 6 de Pistes du Maroc (Sahara Atlantique) EDITION 2014 en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2014 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours de l'édition 2013 du tome 6 de Pistes du Maroc (Le Sahara Atlantique) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2019 by Serre editeur. All rights reserved.
Attention : ce pack est exclusivement destiné aux possesseurs d'un GPS Extrem'Sud by Gandini (tous modèles)
Le pack Gandini Tunisie inclut :
Grandiose, magnifique, le chaos granitique du Siroua a créé un véritable labyrinthe noir, marron, beige, avec des roches aux noms bizarres connus des seuls géologues. Très montagneux, avec des arbres rares, le pays Ouaouzguit est presque exclusivement un pays de transhumance, avec une culture d’orge et de maïs en terrasses étroites auprès des villages; villages fondus dans le paysage et exposés au soleil près des sources fraîches et chantantes, des assifs à sec ou des barrages presque vides. Habités l’hiver, ils sont désertés pendant l’été. Presque tous les habitants suivent alors les troupeaux vers les azibs pour profiter de la production de lait et des jardins d’été. Tout au plus reste-t-il au village un gardien par quartier de maisons qui se charge d’irriguer les cultures et qui fait encore office de portier de l’agadir, le magasin commun, toujours en activité. Les tribus occupant les terroirs les plus élevés sont celles qui partent le moins longtemps, juillet et août seulement; d’autres, plus rares, s’absentent de mars à septembre et pratiquent des cultures, grands jardins d’éden près des bergeries. Tout cela révèle une vie complètement différente de celle des Berbères de l’Atlas.
Ignoré par la plupart des touristes, le Siroua présente une richesse culturelle indéniable. De nombreux greniers fortifiés témoignent du fonctionnement clanique passé et encore actuel dans plusieurs villages. Leur architecture et leur emplacement ont été déterminés par les contraintes du milieu (montagne, vallée, cœur de village…) et les menaces extérieures. Construits pour protéger des attaques étrangères, la tradition encore très présente aujourd’hui incite les villageois à toujours utiliser ces greniers, mais comme de simples entrepôts à récoltes. Il est rare d’y rencontrer une maison isolée. La règle a toujours été le village groupé, et situé sur le terrain en pente juste au-dessus de la zone des champs en terrasse. Les maisons sont pour la plupart, construites en leuh, souvent recouvert de pierres sur la face ouest, côté pluie dominante.
{loadmoduleid 1145}
{loadmoduleid 1146}{loadmoduleid 1147}{loadmoduleid 1148}{loadmoduleid 1149}{loadmoduleid 1150}{loadmoduleid 1151}{loadmoduleid 1152}{loadmoduleid 1153}{loadmoduleid 1154}{loadmoduleid 1155}{loadmoduleid 1156}{loadmoduleid 1157}
Introduction Informations pratiques
Le tourisme rural dans le Siroua
Le jebel Siroua
Nature Passion
Préhistoire et histoire
Les voyageurs européens
Les agadirs
Le safran
Propositions d’avenir
Taliouine
Au départ de Taliouine
Au départ du PR1a, vers l’ouest
Au départ d’Askaoun
Au départ de Taliouine, vers l’est
|
Au départ de la N10 Taliouine - Taznakht
Taznakht
Au départ de Taznakht et de la N10, vers le nord
Au départ de la route du Tichka (flanc sud)
Au départ du PR6
Au départ de la N10, côté sud
Au départ de Fint
Au départ du PR7
Au départ de la R11, Taznakht – Foum Zguid
Lexique, Bibliographie |
Un itinéraire de 30 km sur une piste "toufna" en cours de construction.
De superbes panoramas, un parcours facile dans des vallées très verdoyantes de l'Atlas marocain.
Un itinéraire de 82 km qui permet d'arriver dans des sites peu ordinaires,
en bordure ou dans des vallées d'oueds au fond de grands canyons,
du pur bonheur pour les DPM purs et durs.
On peut rejoindre cette boucle en venant de Taliouine ou de Tazenakht.
Bonnes pistes en général, un peu étroites, parfois raides, mais entretenues.
Un itinéraire de 100 km sur une piste facile et bien entretenue. Les habitants n'ont pas trop l'habitude d'y voir des touristes; les maisons anciennes des nombreux villages sont encore dans leur jus et les tighermts sont pratiquement intactes.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours de l'édition 2014 du tome 8 de Pistes du Maroc (Le jebel Siroua et le pays Ouaouzguit) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2013 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil ou peuvent l'obtenir gratuitement.
La totalité des parcours de l'édition 2014 du tome 8 de Pistes du Maroc (Le jebel Siroua et le pays Ouaouzguit) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2014 by Serre editeur. All rights reserved.
Attention : ce pack est exclusivement destiné aux possesseurs d'un GPS Extrem'Sud by Gandini (tous modèles)
Le pack Gandini Mauritanie inclut :
Attention : ce pack est exclusivement destiné aux possesseurs d'un GPS Extrem'Sud by Gandini (tous modèles)
Description :
TomTom se démarque aujourd'hui par le niveau de détail et les caractéristiques uniques de ces cartes vectorielles, la cartographie routière la plus complète actuellement disponible sur le marché.
Zone couverte :
Pays avec couverture totale : Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Rép. Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Turquie.
Pays avec les routes principales : Albanie, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, ARY Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Ukraine.
Source :
TomTom
Format :
Vectorielle (cartes routières) *.VMAP
Installation :
Cartes pré-installées si l'option est souscrite en même temps que l'achat d'un GPS Extrem'Sud. Nous consulter pour modalités d'installation postérieure à l'achat du GPS.
Ce nouveau guide, consacré au Moyen-Atlas déjà bien connu en son centre et dans sa partie orientale, se trouve prolongé à l'ouest par le pays Zemmour-Zaïane qui a été pour nous une heureuse découverte. Si étonnant que cela paraisse, cette nouvelle région au nord du Haut Atlas, semblant au premier abord bien habitée, a mis à notre disposition des contrées sauvages avec un relief intéressant.
Pour une fois, nous avons choisi de proposer quelques courtes randonnées pédestres donnant accès à des affluents de l'oued Beth, encaissés dans des gorges dont les parois sont truffées de grottes et cavernes, habitat probable d'hommes préhistoriques, comme une campagne de fouilles récente l'a révélé.
Les forêts de cèdres dans le triangle Khénifra – Azrou/Ifrane – Midelt, ont toujours le même charme et continuent à proposer, en été, d'agréables moments de détente pour les randonneurs 4x4.
Quant au Moyen Atlas oriental, malgré un développement routier important qui n'a rien enlevé au charme des paysages et des forêts de cèdres traversées, quelques nouvelles pistes ont été découvertes sur le flanc nord du Bou Iblane et dans les bassins de la Moulouya et des oueds Melloulou et Zobzit.
Ce guide de 500 pages, avec autant de photos, propose 72 itinéraires totalisant environ 3000 kilomètres de pistes et de petites routes touristiques, autrefois des pistes, comprenant 1355 waypoints. L'auteur est toujours accompagné de son fidèle assistant berbère Hoceine Ahalfi, doublé pour le pays Zemmour-Zaïane par Hassan Yamani, un randonneur marocain, passionné par la nature et l'histoire de sa région, qui a su nous faire partager ses découvertes que nous proposons aux DPM amateurs de nouvelles pistes sans difficultés et pratiquement pas fréquentées par les touristes.
Le pays Zemmour-Zaïane, une région qui sort vraiment des sentiers battus, vous étonnera par ce qu'il offre.
{loadmoduleid 1158}
{loadmoduleid 1159}{loadmoduleid 1160}{loadmoduleid 1161}{loadmoduleid 1162}{loadmoduleid 1163}{loadmoduleid 1164}{loadmoduleid 1165}{loadmoduleid 1166}{loadmoduleid 1167}{loadmoduleid 1168}{loadmoduleid 1169}{loadmoduleid 1170}{loadmoduleid 1171}{loadmoduleid 1172}{loadmoduleid 1173}{loadmoduleid 1174}{loadmoduleid 1175}{loadmoduleid 1176}{loadmoduleid 1177}{loadmoduleid 1178}{loadmoduleid 1179}
I. INFORMATIONS PRATIQUES Papiers et véhicule II. LES PISTES MAROCAINES III. LE PAYS |
L’école franco-berbère
|
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil ou peuvent l'obtenir gratuitement.
La totalité des parcours de l'édition 2015 du tome 9 de Pistes du Maroc (Le Moyen Atlas) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2014 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours de l'édition 2015 du tome 9 de Pistes du Maroc (Le Moyen Atlas) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2016 by Serre editeur. All rights reserved.
Carte microSD destinée à remplacer ou à compléter la carte livrée avec le GPS Extrem'Sud.
Frais de reconstitution des données non inclus : nous consulter.
Conséquence logique des souhaits exprimés par de nombreux adeptes de la randonnée 4x4, la nouvelle édition du tome 1 du Guide des Pistes du Maroc, consacrée au Haut Atlas, a été totalement restructurée.
Les parcours sont désormais organisés en Grandes Traversées (GT), Boucles et Autres parcours qui permettent une découverte optimale de cette magnifique région de haute montagne que constitue le Haut Atlas.
De Midelt, à la limite du Moyen Atlas, à Agadir, au bord de l’Atlantique et d’Essaouira à Gourama, 5 grandes traversées -deux nord-sud et trois est-ouest, dépassant toutes 180 kilomètres- sont proposées aux DPM. Certes, ces longs parcours utilisent parfois de courts secteurs asphaltés. Ils sont divisés en plusieurs tronçons, au gré des étapes éventuelles, des sites remarquables ou des lieux d’hébergement. Tous partent et rejoignent des routes et des localités importantes de la zone. Les grands centres d’intérêt (Aït Bougmez, Tessaout, assif Melloul, Imilchil, M’Goun...) sont bien entendu traversés et décrits. La GT5, traversée nord-sud d’Azilal à Kelaâ des M’Gouna, praticable depuis le 15 décembre 2015, traversant les Aït Bougmez et franchissant deux cols frôlant les 3000 m d’altitude, longue de 180 km, constitue l’un des parcours de rêve de cette nouvelle édition.
6 boucles originales de moins de 100 km présentent les « Coups de cœur » de l’auteur dans des régions souvent mal connues.
En outre, quelques petits parcours de pistes et des randonnées pédestres au départ de la route de Tounfite, dans une région sauvage, en altitude, permettent la visite de sites à traces de dinosaures ou autres sujets d’intérêt pour les amateurs. Enfin, certains itinéraires de la précédente édition, qui ont survécu à la prolifération du goudron, souvent des parcours DPM de grand intérêt, ont été conservés, après vérification.
{loadmoduleid 1050}
{loadmoduleid 1061}{loadmoduleid 1062}{loadmoduleid 1063}{loadmoduleid 1064}{loadmoduleid 1065}{loadmoduleid 1066}{loadmoduleid 1067}{loadmoduleid 1068}{loadmoduleid 1069}{loadmoduleid 1070}{loadmoduleid 1071}{loadmoduleid 1072}
I. INFORMATIONS PRATIQUES L’accès au Maroc II. LES PISTES MAROCAINES, CE QU’IL FAUT SAVOIR... Quand partir ? III. ITINERAIRES GT1. GRANDE TRAVERSEE AU DEPART D’ESSAOUIRA AU DÉPART D’AGADIR AU DEPART DE MARRAKECH GRANDES TRAVERSEES AU DEPART DU BARRAGE D’AÏT ADEL GT3. Grande Traversée Ouest-Est. Barrage Aït Adel – Imilchil, par les Aït Bougmez et l’assif Melloul AU DEPART D’AZILAL GT5. LA GRANDE TRAVERSÉE DU MGOUN, NORD-SUD AU DEPART DE LA ROUTE TOUNFITE - IMILCHIL HAUT ATLAS, ZONE NORD-EST AU DEPART DE LA VALLEE DU SOUSS HAUT ATLAS, ZONE SUD-EST Bibliographie |
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil ou peuvent l'obtenir gratuitement.
La totalité des parcours de l'édition 2016 du tome 1 de Pistes du Maroc (Le Haut Atlas) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2014 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours du tome 10 de Pistes du Maroc (Le Zerhoun) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2013 by Serre editeur. All rights reserved.
SAV : Echange de la batterie du Seven A2D. L'échange nécessite le retour de l'appareil en atelier.
Le jebel Zerhoun est une chaîne de petites montagnes au sud d'un ensemble de reliefs plein nord qui sont maintenant désignés sous le même nom de « Zerhoun » ou « Jebel Zerhoun ». Cette région se caractérise par une topographie diversifiée, où les collines tiennent une place dominante : des sommets d'une altitude maximale de 1025 mètres, couverts de forêts de chênes verts et de pins avec des piémonts garnis d'olivettes, et enfin une plaine vaste dans la partie ouest de la région. Le Zerhoun est une des régions marocaines les plus riches en patrimoine culturel : le site antique de Volubilis, la ville sainte de Moulay Idriss réputée pour son moussem religieux, la forteresse de Kasbah Nesrani unique dans son genre. Ce petit jebel, à l'histoire bien chargée, mérite une visite d'au moins deux jours, soit à votre arrivée au Maroc avant de rejoindre l'Atlas ou la vallée du Draa, soit à votre retour, avant de rejoindre Tanger. Vous y rencontrerez un Maroc inhabituel qui ne manque pas de charme, qui fera le bonheur des amateurs d'histoire antique, des randonneurs et des spéléologues amateurs ou confirmés.
Le pays des grottesLe jebel Zerhoun est en grande majorité karstique. Les spéléologues, amateurs ou confirmés, seront certainement intéressés par les possibilités d’un séjour d’exploration de ce petit massif très accessible. |
A. HISTORIQUE
1. Extraits de textes anciens
2. Les colonnes de pacification, mai-juin 1911
3. Jean Dresch (1905-1994).Aisance et pauvreté.
4. 1920. La piste circulaire du Zerhoun
B. ITINERAIRES
Route A1. La Grande boucle du Zerhoun
Route A2. Boucle par la face sud du Zerhoun
Route B. Le jebel Tselfat
LES PISTES
Piste C1. Sidi Ali – Bab R’Mila, par la forêt
Piste C2. La forêt du jebel Takerma
C. HISTOIRE ANTIQUE ET ISLAMIQUE
I. Volubilis
II. Volubilis au XXe siècle
III. L’arrière-pays de Volubilis
IV. Moulay Idriss
V. Moussaoua
D. LES RANDONNÉES PÉDESTRES
E. L’AGRICULTURE LOCALE
F. D’HIER A AUJOURD’HUI 256
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil ou peuvent l'obtenir gratuitement.
La totalité des parcours du tome 11 de Pistes du Maroc (Le Jebel Sagho) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2022 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours du tome 1 (édition 2016) de Pistes du Maroc (Le Zerhoun) en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2013 by Serre editeur. All rights reserved.
Mieux que quiconque, le peintre Eugène Delacroix avait su saisir, dès le milieu du XIXe siècle, les formidables couleurs de ce pays et sa grande leçon de vie. Imaginez toutes les nuances de la palette du peintre et vous appréhenderez alors celle de ce pays, tout particulièrement au printemps et en automne.
Le Maroc, c’est le dépaysement et l’émerveillement à notre porte. Pays accueillant, aux paysages variés, toujours très francophone, parfois hors du temps, si proche et si différent de nous… Idéal pour la découverte en couple, en famille, entre amis. Chaque année, des milliers de touristes se rendent dans ce merveilleux pays et, pour une grande partie d'entre-eux, le visitent sans faire appel aux structures traditionnelles d'organisation de voyages, avec leur propre véhicule. Ce guide du Maroc s'adresse à eux, leur proposant toute une palette de lieux et de circuits routiers extraordinaires, pour en faire ce que Jacques Gandini appelle des DPM, des « Dévoreurs de Pays Magnifique » ou encore « Dévoreurs de Paysages Marocains ». Même si son titre semble le destiner aux seuls camping-caristes, le guide d'Emile Verhooste s'adresse à tous les automobilistes désireux de découvrir un Maroc hors des sentiers battus, authentique et chaleureux.
Emile Verhooste, déjà auteur du Guide des Campings du Maroc, réédité chaque année depuis 2001 par Extrem'Sud, a fait appel, dans la rédaction de ce guide pratique, à sa longue expérience du terrain, en essayant d’être le plus clair et le plus simple possible afin que ses lecteurs puissent découvrir et choisir les lieux, les itinéraires, les sites les plus adaptés à leurs goûts personnels. Son but n’est pas de publier un guide touristique supplémentaire, mais simplement de guider les visiteurs de ce pays avec le regard d'un automobiliste curieux et intéressé, soucieux de l'environnement et du respect dû aux populations qui vont si bien les accueillir.
Cette troisième édition a été entièrement refondue et surtout remise à jour car, en quelques années, des changements énormes sont intervenus : ouverture de nouvelles routes, accès à des régions autrefois presque impossible... et l'auteur en a découvert de fabuleuses. Il a fait des quantités inimaginables de nouveaux sites de toute beauté ! Emile Verhooste poursuit ainsi son désir de témoigner de sa passion pour ce Maroc profond et authentique.
Elle regroupe plus de 70 circuits dont 50 entièrement nouveaux; les autres ont été revus, corrigés et agrémentés de variantes afin de profiter au mieux des nouvelles routes. 55 cartes sont incluses dans le guide.
Pour tenir compte de l’usage désormais presque systématique d’un deuxième véhicule (buggy, quad, scooter, moto, etc.), Emile Verhooste a adjoint un certain nombre de « petits circuits » empruntant la plupart du temps des pistes ou des routes difficilement praticables en camping car. 4 randonnées pédestres sont par ailleurs proposées à nos amis marcheurs. Il a parcouru tous les circuits proposés à bord d’un camping-car de 7 m 40 de long, et il est donc à même d’évaluer leur faisabilité, avec ou sans réserve.
Un ouvrage indispensable, non seulement pour les adeptes du camping-car, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent visiter autrement, et par leurs propres moyens, ce magnifique pays.
La découverte du Maroc Introduction La route d’accès Le Maroc Renseignements généraux Le pays, ses habitants, ses particularités Conseils importants Que voir, que faire, que visiter au Maroc 1 - Le nord du MarocTanger Les circuits 2 - La côte atlantique NordMoulay Bousselham Les circuits 3 - La côte Atlantique SudEl Jadida Les circuits 4) Le centre et le Moyen AtlasFès Les circuits 5) Marrakech et le Haut AtlasMarrakech, la perle de l’Atlas Les circuits |
6) Le sud est et les grandes valléesVallée du Dadès Les circuits 7) L’OrientalAl Hoceima Les circuits 8) L’est et MerzougaLe Tafilalet Les circuits 9 ) Le Sud et l’Anti AtlasTiznit Les circuits 10) L’Extrême SudGuelmin Les circuits
|
En 1883, le vicomte Charles de Foucauld (1858-1916) décide de démissionner de l’armée française et de partir à l’aventure, bravant tous les dangers, pour réaliser l’exploration d’un pays alors presque totalement méconnu, l’Empire Chérifien.
Accompagné du rabbin marocain Mardochée Abi Serour, finançant l’opération sur sa fortune personnelle, il va parcourir à pied, déguisé en juif marocain, près de 3000 kilomètres de juin 1883 à mai 1884, levant dans le Maroc presque autant de terrain neuf que tous ses devanciers réunis (Charles Maunoir).
A son retour, il est reçu en héros à Paris où la prestigieuse Société de Géographie lui décerne sa médaille d’or. Il mettra plus de trois ans pour rédiger le compte-rendu de son voyage, rendant publique une moisson de renseignements nouveaux (Henry Duveyrier), qui feront autorité pendant des décennies.
Son ouvrage, Reconnaissance au Maroc, restera la référence jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Mais, si des milliers de livres ont été publiés, consacrés pour la plupart au message spirituel du père de Foucauld, depuis sa mort tragique le 1er décembre 1916, forgeant ainsi une véritable légende aboutissant à sa béatification par le pape Benoît XVI en 2005, personne n’avait, jusqu’à ce jour, tenté de reconstituer pas à pas l’itinéraire de sa Reconnaissance au Maroc, en empruntant autant que faire se peut les mêmes pistes, franchissant les mêmes cols, visitant les mêmes localités.
Deux années ont été nécessaires pour réaliser ce guide à la fois pratique et historique, qui va permettre à ses utilisateurs de parcourir le Maroc autrement, hors des sentiers battus et des grands circuits touristiques.
Au tizi n'Haroun (photo J. Gandini)
5000 km de parcours (routes, pistes, randonnées pédestres) - 1300 waypoints
Le Maroc de Charles de Foucauld 1e partie : DE TANGER À MEKNÈS 2e partie : DE MEKNÈS À BENI MELLAL 3e partie : DE BENI MELLAL À TIKIRT 4e partie : DE TIKIRT À TISSINT |
5e partie : AU SAHARA 6e partie : DE TISSINT À ESSAOUIRA Intermède : SEJOUR PROLONGÉ À ESSAOUIRA 7e partie : D’ESSAOUIRA À TISSINT 8e partie : DE TISSINT AU DADÈS 9e partie : DU DADÈS À KSABI 10e partie : DE KSABI À OUJDA Epilogue Bibliographie sélective |
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil ou peuvent l'obtenir gratuitement.
La totalité des parcours du guide La route Charles de Foucauld en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
L'archive contient 3 dossiers : parcours motorisés, randonnées pédestres et waypoints de repères de visite.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2018 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2 sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours du GUIDE 4X4 La route Charles de Foucauld en fichier au format OZI (rt2) à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2018 by Serre editeur. All rights reserved.
Le djebel Sagho est le prolongement oriental de l’Anti-Atlas, une montagne volcanique avec mamelons granitiques, orgues basaltiques, chaos de schistes noirs, de grès roses... aux portes du Sahara. A perte de vue de grands espaces sauvages, arides. Une terre désolée faite pour le DPM solitaire. Et à mille lieues à la ronde, le silence pour seul compagnon. Une plénitude absolue et l’envie de prendre la piste. Des plates étendues aux monts vallonnés, des reliefs aiguisés aux canyons abrupts : la nature pure, originelle. Le caractère est fort, rustique mais le cœur est doux. Les couleurs tendres et suaves. Ocre, rose, brun, violet, le nuancier s’étire dans un dégradé de pastels chatoyants accompagné parfois d’une chaleur écrasante. Eldorado au cœur du désert, rares sont les oasis; modestes taches verdoyantes dans l’infiniment grand, c’est elles qui rappellent que nous sommes sur le sol africain.
Le charme sauvage du Sagho tient à sa géologie exceptionnelle : hautes falaises et pitons abrupts, d’escarpements tabulaires et de profonds canyons au milieu desquels circulent des caravanes de chameaux et de mulets. Lorsqu’on arrive sur ces immenses plateaux, l’horizon lunaire est si vaste, que naît l’envie d’aller partout à la fois pour voir si ailleurs, c’est vraiment aussi beau !
Le Sagho surprend aussi par la richesse de ses lumières : limpides comme celles du Sahara tout proche, ou parfois en demi-teinte, comme dans la vallée du Dadès voisine. Le Sagho c’est aussi le Maroc des derniers nomades berbères, descendants des anciens seigneurs Aït Atta. A l’automne, après avoir quitté les neiges du Haut Atlas, ils installent leurs tentes de laine sombre sur les pentes du jebel jusqu’au printemps. Ils ne savent ni lire ni écrire, mais se dirigent avec certitude au milieu des montagnes de l’Atlas et du désert marocain. Dans le Sagho, ils ont construit des maisons de pierre crue, creusé des puits, planté des amandiers, cultivé le blé, l’orge et divers légumes. D’autres ont constitué des troupeaux de chèvres et de moutons, des caravanes de dromadaires. Sédentaires en majorité aujourd’hui, semi-nomades ou nomades...
LE JEBEL SAGHO
LES BERBÈRES AÏT ATTA
LES AÏT ATTA DU XXe SIÈCLE
ITINÉRAIRESLES ROUTES DU SAGHO
AU DEPART DE LA ROUTE OUARZAZATE-TINJDADAu départ de Ouarzazate et d’Idelsan
Au départ de la route de Skoura à Boumalne du Dadès
Au départ de la route de Boumalne du Dadès à Nkob (R1)
Au départ de la Nationale 10, jusqu’à Tinerhir
Au départ de Tinjdad
Au départ de la route de Tinerhir à Iknioun
Au départ d’Iknioun, pour le Bou Gafer
Au départ de Tagmout
AU DEPART DE LA ROUTE NATIONALE SUD SAGHOAu départ de la route de Ouarzazate à Agdz
Au départ d’Agdz
Au départ de la route d’Agdz à Nkob
Au départ de la route de Nkob à Tazzarine
Au départ de la route Tazzarine à Alnif
Au départ de la route d’Alnif à Tinerhir
Au départ de la route d’Alnif à Msissi
Tourisme et randonnées au Sagho
Traversée du Sagho en VTT, octobre 2015Traversée du Sagho en vélo couché, octobre 2013Les centrales Noor de OuarzazateLe Sagho à venirBibliographie
|
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil ou peuvent l'obtenir gratuitement.
La totalité des parcours du tome 10 de Pistes du Maroc (Le Zerhoun) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2014 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ce fichier au format .rte est exclusivement destiné à être utilisé par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Is ne peut être lu par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours du tome 11 de Pistes du Maroc (Le Jebel Sagho) en un fichier au format OZI (rte) à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2022 by Serre editeur. All rights reserved.
The Sagho djebel is the eastern extension of the Anti-Atlas, a volcanic mountain with granitic mamelons, basaltic organs, chaos of black shales, pink sandstones... at the gates of the Sahara. As far as the eye can see, large wild, arid spaces. A desolate land made for the lonely DPM. And for a thousand miles around, silence is the only companion. Absolute plenitude and the desire to take to the track. From flat expanses to rolling hills, from sharp relief to steep canyons: pure, original nature. The character is strong, rustic but the heart is soft. The colours are soft and gentle. Ochre, pink, brown, violet, the colour chart stretches in a gradation of shimmering pastels, sometimes accompanied by an overwhelming heat. Eldorado in the heart of the desert, rare are the oases; modest green spots in the infinitely large, they are the reminders that we are on African soil.
The wild charm of the Sagho is due to its exceptional geology: high cliffs and steep peaks, tabular escarpments and deep canyons in the middle of which caravans of camels and mules circulate. When you arrive on these immense plateaus, the lunar horizon is so vast that you want to go everywhere at once to see if it is really as beautiful elsewhere!
The Sagho also surprises by the richness of its lights: limpid like those of the nearby Sahara, or sometimes in half-tone, as in the neighbouring Dades valley. The Sagho is also the Morocco of the last Berber nomads, descendants of the ancient lords Aït Atta. In autumn, after leaving the snows of the High Atlas, they set up their dark wool tents on the slopes of the jebel until spring. They can neither read nor write, but they are sure of their way through the Atlas Mountains and the Moroccan desert. In the Sagho, they have built houses of unbaked stone, dug wells, planted almond trees, grown wheat, barley and various vegetables. Others built herds of goats and sheep, and caravans of camels. Most of them are now sedentary, semi-nomadic or nomadic...
SAGHO ROADS
FROM THE OUARZAZATE-TINJDAD ROADFrom Ouarzazate and Idelsan
From the road Skoura to Boumalne du Dadès
From the Boumalne du Dadès road to Nkob (R1)
From Tinjdad
From the road from Tinerhir to Iknioun
From Tagmout
FROM THE NATIONAL ROAD SOUTH SAGHOFrom the road from Ouarzazate to Agdz
From Agdz
From the road Agdz - Nkob
From the road from Nkob to Tazzarine
From the road Tazzarine - Alnif
From the Alnif - Tinerhir road
From the road from Alnif to Msissi
|
El jebel Sagho es la prolongación oriental del Anti-Atlas, una montaña volcánica con mamelones graníticos, órganos basálticos, caos de pizarra negra, arenisca rosa... a las puertas del Sahara. Hasta donde alcanza la vista, grandes espacios salvajes y áridos. Una tierra desolada hecha para el solitario DPM. Y durante mil kilómetros a la redonda, el silencio es el único compañero. Plenitud absoluta y ganas de salir a la pista. De las extensiones planas a las colinas onduladas, de los relieves pronunciados a los cañones escarpados: naturaleza pura y original. El carácter es fuerte, rústico, pero el corazón es blando. Los colores son suaves y delicados. Ocre, rosa, marrón, violeta, la carta de colores se extiende en una gradación de pasteles brillantes, a veces acompañados de un calor abrumador. Eldorado en el corazón del desierto, raros son los oasis; modestas manchas verdes en lo infinitamente grande, son los recordatorios de que estamos en suelo africano.
El encanto salvaje del Sagho se debe a su excepcional geología: altos acantilados y picos escarpados, escarpes tabulares y profundos cañones por los que circulan caravanas de camellos y mulas. Al llegar a estas inmensas mesetas, el horizonte lunar es tan vasto que dan ganas de ir a todas partes a la vez para ver si realmente es tan bello en otros lugares.
El Sagho también sorprende por la riqueza de sus luces: límpidas como las del cercano Sáhara, o a veces en medio tono, como en el vecino valle del Dades. El Sagho es también el Marruecos de los últimos nómadas bereberes, descendientes de los antiguos señores Aït Atta. En otoño, tras dejar las nieves del Alto Atlas, instalan sus tiendas de lana oscura en las laderas del jebel hasta la primavera. No saben leer ni escribir, pero están seguros de su camino a través de las montañas del Atlas y el desierto marroquí. En el Sagho, han construido casas de piedra sin cocer, han cavado pozos, han plantado almendros, han cultivado trigo, cebada y diversas hortalizas. Otros construyeron rebaños de cabras y ovejas, y caravanas de camellos. Hoy en día la mayoría son sedentarios, seminómadas o nómadas...
CARRETERAS DE SAGHO
DESDE LA CARRETERA OUARZAZATE-TINJDADDesde Ouarzazate e Idelsan
De la carretera de Skoura a Boumalne du Dadès
Desde la carretera de Boumalne du Dadès a Nkob (R1)
De Tinjdad
De la carretera de Tinerhir a Iknioun
De Tagmout
DE LA CARRETERA NACIONAL SUR SAGHODesde la carretera de Ouarzazate a Agdz
De Agdz
De la carretera de Agdz a Nkob
De la carretera de Nkob a Tazzarine
Desde la carretera de Tazzarine en Alnif
Desde la carretera Alnif - Tinerhir
De la carretera de Alnif a Msissi
|
Der Jebel Sagho ist die östliche Verlängerung des Anti-Atlas, ein vulkanisches Gebirge mit Granithügeln, Basaltorgeln, Chaos aus schwarzem Schiefer, rosa Sandstein... am Tor zur Sahara. Soweit das Auge reicht, große, wilde, trockene Flächen. Ein trostloses Land, wie geschaffen für den einsamen DPM. Und tausend Meilen entfernt ist die Stille der einzige Begleiter. Eine absolute Fülle und der Wunsch, auf die Piste zu gehen. Von flachen Ebenen bis zu hügeligen Bergen, von scharfen Reliefs bis zu steilen Canyons: reine, ursprüngliche Natur. Der Charakter ist stark und rustikal, aber das Herz ist weich. Die Farben zart und lieblich. Ocker, Rosa, Braun, Violett - die Farbpalette erstreckt sich in schillernden Pastellabstufungen, die manchmal von einer überwältigenden Hitze begleitet werden. Als Eldorado im Herzen der Wüste gibt es nur wenige Oasen. Sie sind bescheidene grüne Flecken in der unendlichen Weite und erinnern uns daran, dass wir uns auf afrikanischem Boden befinden.
Der wilde Charme des Sagho liegt in seiner außergewöhnlichen Geologie begründet: hohe Klippen und steile Gipfel, tafelförmige Abhänge und tiefe Schluchten, durch die Kamel- und Maultierkarawanen ziehen. Wenn man diese riesigen Hochebenen erreicht, ist der Mondhorizont so weit, dass der Wunsch aufkommt, überall gleichzeitig hinzugehen, um zu sehen, ob es anderswo wirklich so schön ist!
Der Sagho überrascht auch durch seinen Reichtum an Licht: klar wie das der nahen Sahara oder manchmal halbschattig wie im benachbarten Dades-Tal. Der Sagho ist auch das Marokko der letzten Berbernomaden, Nachfahren der alten Herrscher Aït Atta. Im Herbst, nachdem sie den Schnee des Hohen Atlas verlassen haben, schlagen sie bis zum Frühjahr ihre Zelte aus dunkler Wolle an den Hängen des Jebel auf. Sie können weder lesen noch schreiben, orientieren sich aber sicher inmitten des Atlasgebirges und der marokkanischen Wüste. Im Sagho haben sie Häuser aus ungebranntem Stein gebaut, Brunnen gegraben, Mandelbäume gepflanzt, Weizen, Gerste und verschiedene Gemüsesorten angebaut. Andere stellten Ziegen- und Schafherden und Dromedar-Karawanen zusammen. Heute sind sie mehrheitlich sesshaft, Halbnomaden oder Nomaden...
{loadmoduleid 1187}
DIE STRASSEN DES JEBEL SAGHO
AB DER STRASSE OUARZAZATE-TINJDADVon Ouarzazate und Idelsan aus
Von der Straße von Skoura nach Boumalne du Dades aus.
Von Tinjdad aus
Von der Straße von Tinerhir nach Iknioun aus.
Von Tagmout aus
AB DER NATIONALSTRASSE SÜD SAGHOAb der Straße von Ouarzazate nach Agdz.
Von Agdz aus
Von der Straße von Agdz nach Nkob.
Von der Straße von Nkob nach Tazzarine.
Von der Straße Tazzarine-Alnif.
Von der Straße Alnif - Tinerhir aus.
Von der Straße von Alnif nach Msissi aus.
|
Il Jebel Sagho è il prolungamento orientale dell'Anti-Atlante, una montagna vulcanica con mamelloni granitici, organi basaltici, caos di scisti neri, arenarie rosa... alle porte del Sahara. A perdita d'occhio, grandi spazi selvaggi e aridi. Una terra desolata fatta per il DPM solitario. E per mille miglia intorno, il silenzio è l'unico compagno. Pienezza assoluta e voglia di scendere in pista. Dalle distese piatte alle dolci colline, dai rilievi aguzzi ai canyon scoscesi: una natura pura e originale. Il carattere è forte, rustico, ma il cuore è tenero. I colori sono tenui e delicati. Ocra, rosa, marrone, viola, la cartella colori si estende in una gradazione di pastelli scintillanti, talvolta accompagnati da un calore travolgente. Eldorado nel cuore del deserto, rare sono le oasi; modeste macchie verdi nell'infinitamente grande, sono il ricordo che siamo in terra africana.
Il fascino selvaggio del Sagho è dovuto alla sua eccezionale geologia: alte scogliere e picchi scoscesi, scarpate tabulari e profondi canyon in mezzo ai quali circolano carovane di cammelli e muli. Quando si arriva su questi immensi altopiani, l'orizzonte lunare è così vasto che viene voglia di andare dappertutto in una volta sola per vedere se altrove è davvero così bello!
Il Sagho sorprende anche per la ricchezza delle sue luci: limpide come quelle del vicino Sahara, o talvolta in mezza tonalità, come nella vicina valle del Dades. Il Sagho è anche il Marocco degli ultimi nomadi berberi, discendenti degli antichi signori Aït Atta. In autunno, dopo aver lasciato le nevi dell'Alto Atlante, montano le loro tende di lana scura sulle pendici del jebel fino alla primavera. Non sanno né leggere né scrivere, ma sono sicuri della loro strada attraverso le montagne dell'Atlante e il deserto marocchino. Nel Sagho hanno costruito case di pietra grezza, scavato pozzi, piantato mandorli, coltivato grano, orzo e vari ortaggi. Altri costruirono mandrie di capre e pecore e carovane di cammelli. Oggi sono per lo più sedentari, seminomadi o nomadi...
STRADE DEL JEBEL SAGHO
DALLA STRADA OUARZAZATE-TINJDADDa Ouarzazate e Idelsan
Dalla strada di Boumalne du Dadès a Nkob (R1)
Da Tinjdad
Dalla strada da Tinerhir a Iknioun
Da Tagmout
DALLA STRADA NAZIONALE SUD SAGHODalla strada Ouarzazate-Agdz
Da Agdz
Dalla strada da Agdz a Nkob
Dalla strada da Nkob a Tazzarine
Dalla strada Tazzarine - Alnif
Dalla strada Alnif - Tinerhir
Dalla strada Alnif - Msissi
|
Ce livre ne constitue pas, à proprement parler, une synthèse de l’histoire de la Mauritanie coloniale. Jacques Gandini a préféré rechercher et compiler les témoignages, les récits, les recherches, les photographies des nombreux acteurs, militaires ou civils, aventuriers ou scientifiques (et souvent les deux !) à partir de sa propre expérience du pays et de ses habitants. Aussi, point d’histoire chronologique : le plan adopté pourra quelque peu dérouter le lecteur qui recherche une vision d’ensemble de cette aventure coloniale exceptionnelle, aujourd’hui tant décriée, mais qui fit vibrer nos aïeux pendant plus de soixante années.
Suite logique du guide des Pistes de la Mauritanie à travers l’histoire, paru en 2008, et en préambule à sa prochaine réédition, prévue courant 2023, l’auteur a regroupé ces pages de l’histoire coloniale du pays selon les lieux de mémoire d’une époque à jamais révolue. De Port-Étienne (aujourd’hui Nouhadibou), l’ancienne capitale économique, à la frontière avec la colonie espagnole du Rio de Oro (l’actuel Sahara marocain) à Rosso, sur le fleuve Sénégal, à quelques kilomètres de Saint-Louis, ancienne colonie française depuis le XVIIe siècle, du Banc d’Arguin, bien connu des amateurs de pêche au gros, aux dunes de Chinguetti ou de Ouadane, du puissant centre militaire d’Atar, au cœur du grand plateau de l’Adrar, jusqu’aux postes septentrionaux de Fort-Gouraud (F’dérick), Fort-Trinquet (Bir Moghreïn), Aïn ben Tili ou encore Chegga, du Trarza au Hank et de l’Affolé au Zemmour, Jacques Gandini vous propose de suivre les traces du général Gouraud, le Conquérant, de Xavier Coppolani, le Pacificateur, Ami des Musulmans, de Théodore Monod, le précurseur des études préhistoriques sahariennes, d’Odette du Puigaudeau et de sa compagne Marion Sénonès, les brillantes ethnologues, et de tant d’autres qui ont si bien su partager leur amour de la Mauritanie.
NOUVELLE EDITION
Trois saisons et plusieurs mois de confinement auront été nécessaires
pour effectuer le relevé de 1838 waypoints pour 66 itinéraires totalisant
14 711 kilomètres. Le résultat est à la mesure de l'effort déployé :
un guide de 536 pages, illustré par 674 photographies vient de voir le jour.
Il complète idéalement le précédent ouvrage de Jacques Gandini :
La Mauritanie, pages d'histoire coloniale paru en décembre 2022
Pays en mutation, pays en développement, la Mauritanie, peu profondément touchée par la colonisation, en bonne partie nomade il y a trois décennies à peine, si elle reste très attachée à ses traditions, n'évolue pas toujours au mieux vers le modernisme. Ce pays, au riche passé historique, composé de plusieurs races, ethnies et tribus parlant plusieurs langues et dialectes, est un pays fascinant. à la fois dur et austère, rempli de chaleur humaine mais qui ne se laisse pas apprécier au premier abord. Terre de contrastes, dans la nature comme dans la société : on l'aime ou on l'insupporte, mais jamais elle ne laisse indifférent.
Ce n'est pas un pays que l'on visite superficiellement pour en garder quelques images exotiques. Il faut s'y passionner, s'y quereller, parfois s'y amuser, puis laisser le vent de sable aplanir, égaliser, poncer les expériences et les sentiments, pour n'en conserver que l'essentiel. Ainsi l'on peut comprendre ce pays, par une épreuve d'initiation, en somme. Mais cela en vaut la peine. dit Jean Finore dans la présentation de la Mauritanie sur son site.
{loadmoduleid 1198}
Documentation géographique pour la Mauritanie RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Frontière mauritanienne (PK 55) - Frais officiels, police et douane : Nouakchott : tourisme Nouakchott : hébergements recommandés LE PAYS Le vent, votre compagnon Manger mauritanien La langue arabe hassanya Le thé traditionnel mauritanien L’élégance vestimentaire Les djenoun (sing. djinn) Le chant des dunes Les usages de bienséance Premières randonnées 4x4 au bord de la Baie du Lévrier 0a. Melihahte. Les salines et la zone de préparation et de séchage du poisson 0b. Randonnées à la réserve du Cap Blanc 0c. Accès direct au phare du Cap Blanc... par l’est de la péninsule CAP BLANC. NOUADHIBOU (ex. PORT-ETIENNE) Le port minéralier de Cansado La paroisse Notre-Dame de Nouadhibou La baie du Lévrier Nouadhibou Cansado Cansado, un modèle d’urbanisation française Port-Etienne. Loisirs de la belle époque Les Phoques-Moines du Cap Blanc La Güera LE BANC D’ARGUIN Tourisme et parc du Banc d’Arguin Les lanches à voile A1. Le bord de mer par le Parc National du Banc d’Arguin A2. Nord du Banc d’Arguin. PARCOURS VERS L’EST Le train minéralier B1. Du « bouchon » à Choum, par la piste de la ligne B2. Spécial tombeaux préislamiques Les sites de Tiferchaï et Aoueoua Autres monuments en pierres dressées visités dans la région de l’Oglat Agada : B2bis. Hors-piste pour Ben Amira B3. Le Tijirit. Route N1 - Bir Igueni - Ben Amira B3bis. Tour du guelb monolithique Ben Aïcha B4. Route NKT - Bir Igueni - Ben Amira – Choum - Fdérik B4bis. Ben Amira - Aggui - Choum B5. Parcours des chercheurs d’or B6. Nouakchott – Atar Le tunnel de Choum et l’histoire de la borne 17 Accès au tunnel au départ de Choum ZOUERATE La fondation de la ville de Zouerate. Inondations à Zouerate 1er mai 1977. Attaques du Polisario contre la Mauritanie. Problème de l’eau à Zouerate LE TIRIS-ZEMMOUR C1. Fdérik - Sebkha d’Idjil - Bir Moghreïn C2. Fdérik - Bir Moghreïn C3. Zouerate – Bir Moghreïn BIR MOGHREÏN Bir Moghreïn touristique Au départ de Bir Moghreïn C3bis A • Oummat el Lham C3bis B • Détour vers les gravures d’Aouïneght, un enfumage préhistorique... C3bis C • Pour enchaîner vers le site de peintures rupestres d’Oummat Cheggag C4. Bir Moghreïn - Zouerate, par le désert C5. Zouerate - Tourine C6. Tourine - Cratère de Tenoumer C7. Tenoumer - El Beyyed Variante : C7bis. Tenoumer - Ghallaouiya AÏN BEN TILI La grande virée nord- Est : Bir Moghreïn - El Mgheïti - Ghallaouiya C8. Bir Moghreïn - Aïn ben Tili - Tmimichat - El Mgheïti La grande sépulture d’El Mreïti C9. El Mgheïti - Ghallaouiya Majâbat al-Koubra Grande boucle du Sahara nord mauritanien, Bir Moghreïn – Fdérik-Choum L’ADRAR D1a. Adrar. Boucle des Gleibat du sud D1b • Les Gleibat nord CHINGUETTI Un peu d’histoire Abweir. Ville sainte de l’Islam. La Batha La datte Selmedina La bibliothèque d’Ahel Habott L’artisanat. L’architecture. Raymond Mauny à Chinguetti en février 1953 Le fiasco du projet de réhabilitation du Vieux Fort de Chinguetti Chinguetti et le tourisme au XXIe siècle La bibliothèque des Al Ahmed Mahmoud Hébergements A voir : Fort Saganne La « fumeuse » histoire de la météorite de Chinguetti AU DÉPART DE CHINGUETTI E1. Chinguetti - Ouadane, par le plateau E2. Chinguetti - Ouadane par le plateau, autre possibilité E3. Chinguetti - Ouadane, par les dunes OUADANE Hébergement La vieille ville de Ouadane A voir dans la région AU DEPART DE OUADANE Les gueltas près de Ouadane E1a. Guelta Foum M’Oueï E1b. Guelta El Mghadert La cité de Tinigui La nécropole de Meyateg E1c. Ouadane - Chinguetti, retour par les dunes |
Boucle Ouadane - Ghallaouiya – El Beyyed - Guelb er Richât F1. Ouadane – Ghallaouiya – El Beyyed Les fulgurites, ou pierres de foudre Les sites rupestres de Ghallaouiya Principaux sites rupestres d’El Beyyed F2. El Beyyed - Richât - Ouadane - Chinguetti par la batha. Le Guelb er Richât AU NORD D’ATAR Les champs récifaux de stromatolithes de Mauritanie Les diamants de Touajil. G1. Au départ de Zouerate pour la plaine d’El Hachiya, sebkha d’Azrag La sebkha de l’Azrag G2. Visite à Char ATAR Hébergement Restaurants Hébergement à Azougui Atar touristique Aux environs d’Atar G3 • La boucle au sud d’Atar Oued el Abiod - Tifoujar - gueltas de Zli et de Berbera - cratère d’Aouelloul, passe d’Amodjar. La passe de Tifoujar Guelta et peintures rupestres du canyon de Berbera Le site rupestre d’Agrour-Amodjiar G4 • Atar - Chinguetti Atar - Tidjikdja H1 • Route Atar – Tidjikdja H2 • Atar - Tidjikdja H3 • Aïn Safra – Tidjikdja J • Parcours hors-piste pour l’Oasis abandonné de Taloghza K1 • La vallée du Taskass - Tarf Taskass K1 bis • Puits de Taskass (K1) – Douar Lakhcheb (M. Piste Tidjikdja-Tichitt) K2 • La Tayaret de Taskass K3 • Guelta à crocodiles d’Oumm el Mhar AU DEPART DE MOUDJERIA L1 • Moudjeria - Lac Gabbou - Aoujeft - Atar, par Tamassoumit La nécropole des tumuli à bétyles La mine de Bou Naga, « le père des chamelles » Maaden El-Ervane L2 • N’Beika - Ksar el Barka AU DÉPART DE TIDJIKDJA - La grande boucle autour de l’Aouker Le dhar Tichitt Ma • Tidjikdja - Tichitt Le village néolithique du jebel Zig. La ville de Tichitt Le site néolithique d’Akreijit Mb • Tichitt - Oualata Makhrouga Gravures et peintures rupestres de Tinigar OUALATA Hébergement A faire : Pour une visite de Oualata et de ses environs La mosquée Les nombreuses bibliothèques de la ville Le fort de Oualata Oualata, ville historique, ville de traditions islamiques L’ornementation murale N1 • Oualata - Néma Les stations rupestres de Gedida et de Tounfrin Structures gangara NEMA La grande boucle du sud autour de l’Aouker O • Ayoun el Atrouss - Aoudaghost - Tamchakett - Kiffa La grotte de Tarf ech-Chérif Les peintures rupestres d’Aguentour l’Abiod La grotte Mauny Nécropole L’ancienne réserve d’El Agher LA ROUTE DE l’ESPOIR Historique AU DÉPART DE NOUAKCHOTT Hébergement à Kiffa LA ZONE DU FLEUVE SÉNÉGAL Une vaine tentative d’unification des deux rives Le peuple peul Les Mahadras Le ronier, l’arbre emblématique de la région du fleuve L’apiculture La N2. KIFFA Q1 • Kiffa - Mbout Q2 • Kankossa. Route Selibaby-M’bout Q3 • Mbout - Kaédi Q4 • De Boghé au carrefour Chem, par le bord du fleuve Q5 • Carrefour Chem - Rosso Q6 • Visite au Lac Rkiz ROSSO, VILLE FRONTIÈRE La traversée du fleuve par le bac Rosso et ses infrastructures portuaires fluviales LE DELTA DU FLEUVE SÉNÉGAL S1 • Rosso - Diama S2 • Keur Massène - Nouakchott LES CROCODILES DE MAURITANIE et les habitants des gueltas Historique des signalements de sites à crocodiles Crocodiles de l’Assaba Inventaire des sites à crocodiles Les précurseurs dans la recherche des sites à crocodiles Le Bassin du Gabbou. Les gueltas de la Krâa n’Naga Bassin de Gorgol el Abiod Dans l’Assaba Bassin de Gorgol el Akhdar. Bassin de l’Oued Garfa Bassin de Karakoro Bassin de Mefga, dans le centre de l’Affolé Bassin de Tâyâret el Msîlé, dans le sud-est Les gueltas à crocodiles du Tagant Nord Ta • Route Tidjikdja/Moudjeria – Irade - El Gheddiya – Matmata-Hartega La guelta de Tartéga (ou d’Hartéga) Ta bis • Détail : accès à Tartéga (Hartéga) Tb • El Gheddiya – Passe de Néga – Boumdeid Tc • Lekrae à Moudjeria, sources et gueltas à crocodiles Gueltas aux crocodiles de Garaouel et grottes à gravures LEXIQUE BIBLIOGRAPHIE |
La totalité des parcours du Guide Gandini Pistes et hors pistes en Mauritanie en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2023 by Extrem'Sud Editions. All rights reserved.
La totalité des parcours du Guides Gandini Pistes et hors pistes en Mauritanie en fichier au format RT2 à intégrer dans votre GPS équipé de l'application OZI Explorer (Andro*id ou Windows)
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2023 by Extrem'Sud Editions. All rights reserved.
Nouveauté : les QRCodes
La nouvelle édition inclut les QRCodes de la totalité des campings répertoriés. Ces « hiéroglyphes » modernes vous permettront, lorsque vous les aurez scannés avec votre smartphone ou votre tablette, d’appeler l’établissement sans avoir à composer le numéro, d’envoyer un mail sans saisir l’adresse, de consulter leur site Internet ou Facebook et surtout d’être guidés par le GPS intégré à votre appareil (via Plans sur iOS ou GoogleMaps sur Androïd). Une connexion internet et, pour certains apppareils (Androïd < version 8 ; iOS < version 11) une application dédiée à la lecture des QRCodes est nécessaire.
Depuis plusieurs années, le Maroc voit affluer quantité de camping-cars européens, en majorité occupés par des jeunes et moins jeunes qui viennent passer quelques semaines ou quelques mois au soleil. D'autre part, avec la location de véhicules tout-terrain sans chauffeur, de nombreux amateurs de pistes sillonnent le pays. Jusqu'à la parution du Guide Verhooste, aucun guide n'indiquait sérieusement les possibilités qui leur étaient offertes pour faire escale ni les services mis à disposition des touristes. Emile Verhooste a visité et analysé 245 campings ou assimilés, dont les 2/3 sont dignes de recevoir le public. Grâce à ce guide critique, les amateurs d’hôtellerie de plein air sauront toujours où ils mettent les pieds !
254 campings ou aires d'accueil visités, analysés et classés par région. Tarifs, activités et services proposés, appréciations motivées, géolocalisation GPS (coordonnées de tous les campings et de nombreux établissements annexes : garages, supermarchés, parkings, lieux de bivouac libre, etc...).
AVEC LEXIQUES BILINGUES : ENGLISH, NEDERLANDS, DEUTSCH, ESPAÑOL, ITALIANO
Préface : Mieux comprendre le Maroc
Lexique – Lexicon- Translation - Lessico
RENSEIGNEMENTS GENERAUX
1 • Le Maroc et ses habitants
A – La population
B – Les quémandeurs
C – Les pourboires
D – Les visites touristiques et les achats
E – Le marchandage
F – Le soleil
G – Le désert
H – Les oasis
I – La pêche en eau douce
J – La pêche en bord de mer
2 • La préparation au voyage
A - Les formalités
B – La prolongation de séjour
C – Les traversées Europe/Maroc
D – Le passage de la frontière
E – Les réserves alimentaires
2 • Les services importants
A – Les bombonnes de gaz
B – L’eau de consommation
C – L’électricité
D – Le change
E – Le ravitaillement
F – Téléphone et Internet
3 • La circulation
A – Le carburant
B - La route marocaine
C – La Gendarmerie royale et la police
D – Le véhicule
E – La C.B.
F – Le GPS
G - Le TGV arrive au Maroc
5 • Conseils pratiques
A – Les vêtements et le couchage
B – La santé
C – Restaurants, gargotes
D - Télévision et radio
E – Le respect des autres
F - Les activités touristiques
6 • Résumé et derniers conseils
6 • Renseignement sur les campings
A – Introduction
B – Le camping au Maroc
C – Les saisons
D – Notre descriptif critique
E – Les catégories du classement
F – Nos classements sur des critères personnels
8 • Les nouveautés importantes 2019/2020
9 • Témoignages
CAMPINGS DU MAROC - EDITION 2024/2025
1 Le Nord du Maroc
2 La Côte Atlantique
- La Côte atlantique nord
- La Côte atlantique sud
3 Le Moyen Atlas
4 Marrakech et le Haut Atlas
5 Ouarzazate et les grandes vallées
6 Le Sud d’ouest en est
7 L’Erg Chebbi (Merzouga)
8 L’oriental, la côte méditerranéenne
9 Le sud d’Agadir et l’Anti Atlas
10 L’extrême sud
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ces fichiers pré-installés dans leur appareil.
La totalité des établissements cités dans le guide Campings du Maroc (édition 2024-2025) en fichier de waypoints au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichiers et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes autorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2023 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .wpt sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des établissements de l'édition 2024-2025 du guide Campings du Maroc en fichier au format OZI à intégrer dans votre appareil équipé du logiciel Ozi Explorer.
Procédure de téléchargement : Ajoutez le fichier au panier, continuez vos achats ou validez votre commande. Payez-en le montant.
Après confirmation de la transaction (immédiate en cas de règlement par carte bancaire, de quelques minutes à quelques heures via Paypal, à réception du paiement si vous préférez utiliser un chèque ou effectuer un virement bancaire), vous recevez un mail de confirmation contenant le lien de téléchargement. Cliquez sur ce lien : après quelques secondes, le fichier commandé se trouve dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur: il vous reste à le décompresser et à transférer les fichiers xxx.wpt sur votre appareil (en règle générale, sur la carte microSD, dans le dossier Data : se conformer au mode d'emploi du logiciel).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2001-2023 by Serre editeur. All rights reserved.
VIENT DE PARAÎTRE
70 itinéraires 4x4 totalisant plus de 4 100 km et une trentaine de randonnées pédestres faciles totalisant 236 km, plus de 2000 waypoints relevés. 276 pages, 327 illustrations en couleurs.
Le tome XII complète idéalement le Tome I paru en 2016.
Le Haut-Atlas central est formé de deux chaînes parallèles où naissent d’importantes rivières (assifs). Tandis que la chaîne du Mgoun est bordée au Nord par la Tessaout, la chaîne formée des Ouaougoulzat et Ghat-Tarkedit est longée dans sa partie septentrionale par l’assif Bougmez. Moins riches que ceux du Toubkal, les versants des vallées sont souvent boisés. L’architecture y est remarquable avec ses maisons forteresses en pierre ou pisé.
Malgré la politique de désenclavement du gouvernement marocain, certaines des ces hautes vallées demeurent encore dans l’état où la vieille civilisation pastorale qui s’y développa depuis le fond des âges en a peu à peu, avec le climat, façonné le paysage rural. Mais le monde moderne avance maintenant très vite notamment avec l’arrivée de l’électricité qui a permis aux paraboles de faire leur apparition sur les tentes des transhumants. L’Atlas est une contrée particulière du Maroc moderne, parce que restée jusqu’à il y a peu à l’écart des grands courants humains, économiques et touristiques. Cette chaîne de montagnes a pu préserver son identité originale et conserver avec un éclat exceptionnel son état naturel et sa civilisation pastorale ancestrale. C’est pourquoi, à une époque où la société moderne se découvre en mal d’écologie et d’environnement, et se préoccupe de retour aux sources, l’Atlas marocain se trouve à même d’offrir les ressources insoupçonnées qu’il recèle et dont les plus évidentes sont rien moins que des paysages grandioses, aux monumentales architectures et aux riches couleurs ; des hautes cimes, atteignant les 4000 mètres, et des immenses massifs ; des vals aux gorges impressionnantes, où coulent les plus belles, et de loin, rivières du Maroc ; des forêts inattendues à cette altitude, encore peuplées d’un gibier qui a disparu ou disparaît ailleurs dans le pays ; des hautes vallées où demeure un monde pastoral actif, aimable, fier et riche de belles traditions.
Ce guide, complément indispensable du Tome 1 de Pistes du Maroc, permet une redécouverte du Haut-Atlas central en parcourant, outre les grands itinéraires classiques revisités, de fantastiques nouvelles pistes d'altitude, ouvertes récemment et de se pencher, au plus près, sur les immenses richesses patrimoniales de cette région : sites de traces de dinosaures découverts parHassan Yamani, sites miniers et carrières de fossiles, vestiges d'une occupation humaine millénaire…
{loadmoduleid 1219}
Ce qu’il faut savoir sur les pistes… Un parcours beldi... le bonheur du Maroc profond... La conduite sur route, sur piste Piste DPM, piste Beldi, piste Orangina ou piste toufna ?
Les relevés d’itinéraires
Quelques conseils
Le Haut-Atlas
AU DÉPART DE MARRAKECH SUD
AU DÉPART DE MARRAKECH EST
AU DÉPART DE OUARZAZATE
AU DÉPART DE LA R307 NORD
AU DÉPART DE LA R307 CENTRE
AU DÉPART DE LA R307 SUD
AU DÉPART DE LA Zaouia Ahansal
AU DÉPART DE L’OUED AHANSAL
SÉGUIAS BERBÈRES
LA GRANDE TRAVERSÉE DU MGOUN, NORD-SUD : ROUTES ET PISTES
AU DÉPART DU DADÈS ET DU TODGHRA
AU DÉPART DE L’ASSIF LAKHDAR
AU DÉPART D’AGUERD
AU DÉPART DE TOUNDOUTE - LE SUD DU M’GOUN
AU DÉPART D’IMILCHIL
AU DÉPART DE MIDELT
LE CIRQUE DE JAFFAR
NORD-EST DE L’ATLAS
SUD-EST DE L’ATLAS
GOURRAMA-TALSINT-NZALA-BOULEMANE
|
NB : les propriétaires d'un GPS Extrem'Sud by Gandini ont déjà ce fichier pré-installé dans leur appareil ou peuvent l'obtenir gratuitement.
La totalité des parcours du tome 12 de Pistes du Maroc (Le Haut-Atlas central) en fichier au format GPX à intégrer dans votre GPS (vérifier qu'il accepte bien les importations de fichier et le format universel GPX).
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2024 by Serre editeur. All rights reserved.
NB : ces fichiers au format .rt2, .rte et .wpt sont exclusivement destinés à être utilisés par le logiciel OZI (tous systèmes : Windows, Windows CE et Androïd). Ils ne peuvent être lus par les autres GPS qui doivent utiliser le format GPX.
La totalité des parcours du tome 12 de Pistes du Maroc (Le Haut-Atlas central) en fichier au format RT2 à intégrer dans votre GPS OZI Explorer.
Attention : Ces fichiers sont protégés par les réglementations française et étrangères sur le droit d'auteur. Leur utilisation est limitée au seul "cercle de famille" au sens du Code français de la Propriété intellectuelle et de la Convention de Berne. Vous êtes atorisé à en effectuer une copie de sauvegarde. Vous ne pouvez en aucun cas les transmettre à une autre personne, ni gratuitement ni à titre onéreux. Le non respect de ces dispositions vous expose à des amendes et/ou a des poursuites judiciaires.
© 2024 by Serre editeur. All rights reserved.
70 itinéraires 4x4 totalisant
plus de 4 100 km et une trentaine
de randonnées pédestres
faciles totalisant 236 km,
plus de 2000 waypoints relevés.
276 pages, 327 illustrations
en couleurs.
Le tome XII complète idéalement
le Tome I paru en 2016.
384 pages, 180 photos - 254 campings ou aires d'accueil visités, analysés et classés par région. Tarifs, activités et services proposés, appréciations motivées, géolocalisation GPS (coordonnées de tous les campings et de nombreux établissements annexes : garages, supermarchés, parkings, lieux de bivouac libre, etc...).
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, tablette ou smartphone dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. OK
x
Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.