Essaouira et sa marqueterie de thuya

Photographies en couleurs de Pierre Gailhanou



Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain
12,00 €6,00 €

Caractéristiques

Référence : IB18
 : Jacques Sibony
 : 9782910728471
 : 2005-03-01
 : Volume broché sous couverture pelliculée en couleurs, 80 pages au format 17x24 cm, nombreuses photographies et illustrations.

La marqueterie d’Essaouira est à juste titre renommée bien au-delà des frontières du Maroc ; pourtant, en dehors des maîtres artisans eux-mêmes, rares sont ceux qui connaissent son origine, son évolution ou ses techniques.
L’ouvrage nous introduit dans le monde des marqueteurs et fait revivre les heures de gloire de leurs aînés, véritables artistes dont on peut admirer les chefs-d’œuvre dans les riches demeures et dans les musées. Il rend compte des difficultés d’un artisanat aujourd’hui confronté à une production de masse et à une ressource qui se raréfie : le thuya dont les forêts s’amenuisent d’année en année. Face à ces menaces, les différents acteurs de la filière préconisent des solutions pour préserver cet artisanat traditionnel, symbole de toute une région.
Jacques Sibony, natif d’Essaouira, hantait déjà les ateliers de marqueterie en sortant de l’école. Avec ce livre, il a voulu donner la parole aux artisans du thuya.

 
feuilletez

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.