Fleurs du Sahara

Voyage ethnobotanique avec les Touareg du Tassili



Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain
20,00 €10,00 €

Caractéristiques

Référence : IB11
 : Anne-Catherine Benchelah Marie Maka Hildegard Bouziane
 : 97823612202-1
 : 2011-08-01
 : Volume broché sous couverture pelliculée en couleurs, 256 pages au format 12x17 cm, 300 illustrations couleurs

Le Sahara n’est pas une étendue vide. C’est une zone désertique dans laquelle se rencontrent des hommes et des plantes. Et, depuis des millénaires, parce que des plantes y poussent, des gens y vivent.
Ils se sont adaptés ensemble à des conditions écologiques difficiles. Ici, les plantes et les nomades montrent la même discrétion, comme si, devant la puissance des éléments, nul ne pouvait tricher.
Mais, que la pluie arrive et la joie partagée annonce le magnifique retour en force de la nature que suivra bientôt la floraison.
Parcourir le désert à la recherche des plantes permet d’apprendre les usages que les touaregs en font. Usages alimentaires, usages médicinaux, plantes fourragères.
Fleurs du Sahara est une invitation au voyage botanique – à la découverte des plantes – et ethnobotanique – à la découverte des hommes. Après une excursion qui est une occasion d’approcher une nature particulière, l’ouvrage décrit et montre près de cent cinquante plantes que les familiers du désert sauront désormais reconnaître et nommer.

Préface de Théodore Monod

Nouvelle édition revue et corrigée

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.