La grande foire des dattes

Adrar Mauritanie



Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée demain
20,00 €10,00 €

Caractéristiques

Référence : IB06
 : Odette du Puigaudeau
 : 9782910728717
 : 2007-10-01
 : Volume broché sous couverture pelliculée en couleurs, 240 pages au format 14x22 cm, 80 illustrations n/b

Présentation de Monique Vérité

La grande foire des dattes (Adrar mauritanien)
Une fois de plus, après avoir couru « pieds nus à travers la Mauritanie », Mlle Odette du Puigaudeau et son « double », Marion Sénones, avaient donné rendez-vous à l’Aventure dans l’Adrar mauritanien où la grande foire des dattes attire les nomades. Elles l’ont rencontrée, telle qu’elles la souhaitaient, « avec son visage dur, ses menaces et ses dons ». Température de fournaise, « fumée d’incendie craquant sous les dents » des vents de sable, dunes en folie, où se perd la piste ; menace du rezzou qui peut à tout instant surgir, de l’insolation qui foudroie, de la fièvre qui anéantit ; supplice de la soif qui lentement vous vide et fait trouver une enviable saveur à n’importe quelle mare au « goût pittoresque de cadavre ».
Ces jeunes fanatiques du libre espace n’ont pas cru payer trop cher la merveilleuse liberté qui monte des horizons vides, l’allégresse de la vie intense, d’indépendance totale, la frénétique jouissance de la lutte et l’ivresse de la difficulté vaincue qui font l’envoûtement du désert. Si vous lisez ce livre, vous y admirerez des pages d’ardentes couleurs, des traits de moeurs curieux ou savoureux, de belles histoires (pas toutes pour jouvencelles), des types amusants ou peu rassurants ; « un aspect ou un autre, fugitif, peut-être illusoire, de l’âme maure », et ces femmes « douces, gaies, charmantes et puériles », regrettées « comme une seule amie aux mille visages ».

Louis Jalabert Études, 5 octobre 1937
[Louis Jalabert, orientaliste et jésuite, était responsable de la prestigieuse revue Études]

La présente édition a été enrichie de 80 photographies d’Odette du Puigaudeau.
Illustration de couverture : Ursula Schmidt

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.