Le Tidikelt

ÉTUDE SUR LA GÉOGRAPHIE, L'HISTOIRE, LES MOEURS DU PAYS



Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.
30,00 €

Caractéristiques

Référence : SA10
 : VOINOT Capitaine
 : 9782906431516
 : 15-04-1995
 : Broché, format 15 x 21 cm, 156 pages, 23 illustrations noir et blanc. Fac simili de l'édition de 1909

Nul n’était mieux placé que le capitaine Voinot pour présenter une étude du Tidikelt. C’est en effet dans cette région qu’il fit ses premières armes et il n’eut de cesse, par la suite, de parcourir ses pistes et de visiter ses oasis depuis le centre d’In Salah considéré comme la capitale des oasis sahariennes jusqu’à Akabli. Ce long chapelet d’oasis a été jusqu’en 1900 l’obstacle le plus sérieux à l’expansion française vers le Sud. Acteur de la conquête des oasis du Tidikelt, le capitaine Voinot en fut un observateur attentif. Délaissant pour un temps ses fonctions militaires, il va s’attacher à décrire la géographie d’une région favorisée par ses ressources en eau avec pour conséquence une densité de population inhabituelle au Sahara. Après avoir rendu compte de l’histoire ancienne du Tidikelt, Voinot rappelle brièvement ce que fut l’intervention française et les changements qui se sont opérés après la conquête française. Voinot fait preuve dans son travail d’une inlassable curiosité pour ces populations : qu’il s’agisse de l’organisation de la société, des croyances, de la vie quotidienne ou des simples travaux, rien n’échappe au regard de l’ethnographe saharien qui sait que la connaissance des autres, notamment de leurs mœurs et de leurs coutumes, est le gage le plus sûr d’une estime mutuelle. Son étude du Tidikelt apparaît donc comme un essai réussi des liens qui se tissent entre l’histoire d’une population et la géographie de son pays. Publié en 1909, cet essai sur Le Tidikelt de Louis Voinot est un document qui ne pouvait être consulté qu’en bibliothèque. Sa réédition permettra à tous de disposer enfin d’un ouvrage de référence écrit par un grand saharien.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre confort de lecture. En continuant à naviguer, vous consentez à leur utilisation.    J'accepte  

x

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.