inzerki-panneau

Haut Atlas occidental : le rucher d'Inzerki

Catégorie : Des sites à découvrir... Création : lundi 23 février 2015 20:01

 

Sur la route nationale qui relie Marrakerch et Agadir, à Argana la bien nommée, un petit détour de quelques kilomètres sur une piste bien roulante permet de rejoindre le rucher d’Izerki, considéré comme le plus grand rucher traditionnel du monde. Datant de la fin du XIXe siècle, construit en pisé, il a été presqu’entièrement détruit en 1990. Reconstruit en 2005, il n’abrite plus aujourd’hui, dans les centaines de casiers qui le composent, qu’une seule ruche en activité.  Brahim, le gardien, vous y accueillera et vous guidera pour la visite.
inzerki-01Inzerki-02thumb Inzerki-05Inzerki-06
Chaque case peut contenir jusqu'à trois ruches. Il s'agit d'un rucher collectif, partagé par toutes les familles du douar : les limites entre chaque apiculteur sont marquées par une double poutre. Les ruches, cylindriques, sont fabriquées en roseau tressé et enduites de boue.
Inzerki-08thumb Inzerki-10Inzerki-09thumb Inzerki-07
La maison de Brahim, l'actuel gardien et l'ancienne demeure remontant à l'époque où le rucher connaissait une grande activité.
Inzerki-03thumb Inzerki-11
Une peite extension complète vers le nord le grand rucher d'Inzerki.
Inzerki-12
Photographies Gérard Colletta (janvier 2015).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre confort de lecture. En continuant à naviguer, vous consentez à leur utilisation.    J'accepte  

x

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.