ighil-nogho

Jebel Siroua : Ighil n'Ogho

Catégorie : Des sites à découvrir... Création : samedi 21 février 2015 08:54

 

A 10 km au nord de Taliouine s’élève le douar d’Ighil n’Ogho (quelquefois orthographié Ighi n’Ou Ghou), cher au peintre Majorelle. On y accède en quittant la N10 en direction d’Askaoun qui désenclave, depuis 2010, la région centrale du Siroua ouest. A environ 8 km, un piste sur la gauche conduit à Ighil n’Ogho en passant devant l’antique cimetière israélite, quasiment abandonné. Parking à l’entrée du douar, devant les vestiges de la gigantesque kasbah du Glaoui que l’on peut visiter, avec précaution, en la contournant par la gauche. La visite du village permet de contempler une autre casbah, celle du khalifat. Enfin, Zoubida, la gardienne, se fera un plaisir de vous ouvrir les portes de l’ancienne synagogue, au cœur du mellah. Aujourd’hui en ruines, elle avait pourtant été restaurée dans les années 1995. elle pourra ensuite vous accompagner jusqu’à l’immense cimetière juif mais il faudra la ramener ensuite. N’oubliez pas de la dédommager en lui glissant quelques pièces…
Noter, au long des rues, la diversité des matériaux de construction : pisé, pierre, bois, briques forment un ensemble très harmonieux.
Ruines de la kasbah du Glaoui
Ighil nOgho02thumb Ighil nOgho15
Ighil-nOgho06Ighil nOgho505thumb Ighil nOgho404
Kasbah du khalifat
Ighil nOgho607
Synagogue : état actuel et en 1995
thumb Ighil nOgho808thumb Ighil nOgho909Ighil nOgho12thumb Ighil nOgho13
Cimetière israélite
Ighil nOgho14Ighil nOgho11
Photographies : Gérard Colletta (avril 2014), Francine Lesourd (avril 2014), DR (1995). All rights reserved for all countries.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre confort de lecture. En continuant à naviguer, vous consentez à leur utilisation.    J'accepte  

x

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.