Oujda_-_Bou_Arfa

L’Oriental Désert Express

Catégorie : Des sites à découvrir... Création : mercredi 17 juin 2015 16:52

Le Maroc oriental possédant un riche sous-sol, dès 1931, la ligne C.M.O., Chemin de Fer du Maroc Oriental, Société mixte C.F.M. et Compagnie Minière de Bou Arfa, reliait à Oujda les importants gisements de manganèse de Bou Arfa. Cette ligne constituait en même temps l’amorce de la ligne ferrée de la Méditerranée au Niger qui fut prolongée ensuite jusqu’à Colomb Béchar, Kenadza et Abadla, permettant s’acheminer vers la mer le charbon de ce bassin minier. Aujourd'hui, la ligne est toujours exploitée pour le transport de la barytine mais elle est surtout devenue une supérbe ligne touristique de 305 km à travers les zones désertiques de l'Oriental. 

Découvrir le désert autrement

Panoramas sahariens au rendez-vous, dunes merveilleuses, campements nomades avec l’Oriental Désert Express, il est possible de découvrir le désert autrement…
Le train circule à vitesse raisonnable, les visiteurs peuvent ainsi découvrir sereinement la splendeur des lieux traversés, et les instants insolites qui pourraient se présenter, tel les Touaregs sur leur dromadaire.  Le circuit propose l’église de Beni Mathar, le pays de l’armoise et du vent, le tunnel de Tiouli, les dunes de Merzouga, le bivouac de Tendrara.

Un confortable train du désert

oriental-desert-express3Le voyage du désert avec l’Oriental Désert Express a lieu deux fois par semaine, les autres jours étant réservés au transport de marchandise.
L’Oriental Désert Express se compose de trois wagons climatisés, boissons et déjeuner chaud sont servis à bord. Tout est prévu pour qu’un voyage dans ce train du Désert s’inscrive comme un magnifique souvenir. De fréquentes haltes sont prévues pour permettre à ses passagers d’immortaliser, en photos ou vidéos, ces merveilleux instants.
Il est possible de faire arrêter le train en cas d’un intérêt particulier, le train d’ailleurs s’arrête fréquemment aussi pour son entretien. Les arrêts obligatoires prévus sont la lisière de Aïn Benimathar, Tendrara et Bouarfa.

Source : http://desert-maroc.com

Bou Arfa 94
Oujda   Bou Arfa 276
Oujda   Bou Arfa 279
Oujda   Bou Arfa 280
Oujda   Bou Arfa 281
Oujda   Bou Arfa 282
Oujda   Bou Arfa 283
Oujda   Bou Arfa 284
Oujda   Bou Arfa An Beni Mathar 309
X4
Oriental Express 650x407
Oujda Bou Arfa

Pour en savoir plus, lire l'étude de Jacques Gandini : La ligne Oujda-Bou Arfa et le réseau minier du C.M.O. sur le site Les chemins de fer du Maroc au temps du protectorat.


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre confort de lecture. En continuant à naviguer, vous consentez à leur utilisation.    J'accepte  

x

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.