tapis-ina

Les tapis berbères à l'INA (Film de 1948)

Catégorie : Des sites à découvrir... Création : vendredi 6 mars 2015 10:05

Les pépites de l'INA : Tapis parterres du Maroc

Ce film sur l'art du tapis au Maroc, montré sous ses aspects ethnologiques, sociologiques et techniques, nous convie à un voyage à travers le Maroc de 1948.Le périple démarre au pays Zayane où une grande fête célèbre le travail des artisans tapissiers. Sur les hauts plateaux de l'Atlas, l'élevage des moutons, puis la tonte, sont des activités importantes, mais c'est sur les côtes marocaines que la laine des animaux est dégraissée. Elle est ensuite cardée, filée puis teinte. Selon les tribus, la réalisation et les motifs des tapis sont différents. Après Zayane, la visite continue dans les régions de Fez avec les tapis des Ait Youssi, de Marrakech avec les tapis Chichaouas, les tapis des Ait Ouaouzguite, de Rabat, etc. La France a créé à Rabat un centre de documentation du tapis marocain ainsi qu'une école où des enfants, parfois très jeunes, sont formés aux techniques traditionnelles du tapis. Au Maroc, la réalisation d'un tapis, de la fabrication de la trame au décrochage de l'oeuvre du métier à tisser, s'accompagne de rituels religieux ou magiques. Ce film nous permet de les découvrir.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre confort de lecture. En continuant à naviguer, vous consentez à leur utilisation.    J'accepte  

x

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.