ait-ouazzik

Vallée du Drâa : les gravures d'Aït Ouazzik

Catégorie : Des sites à découvrir... Création : jeudi 5 mars 2015 20:01
Situé entre Tazarine et Zagora, dans la vallée du Drâa, le douar d’Aït Ouazzik est bien connu de tous les passionnés de préhistoire. A proximité du village, une piste très roulante conduit à l’un des sites de gravures rupestres les plus importants et les plus intéressants du Maroc. Des milliers de dalles, couvertes d’incisions souvent très élaborées, jonchent le sol sur plusieurs hectares : remontant à la fin du Néolithique pour la plupart, elles ont été réalisées à une époque où la savane recouvrait encore le Sahara. Les alignements gréseux d’une zone aujourd’hui aride étaient propice à cette extraordinaire expression artistique des chasseurs-pasteurs berbères qui la parcouraient alors. On découvre avec surprise des représentations, souvent très fidèles, de la faune de l’époque : éléphants, rhinocéros, antilopes côtoient girafe, échassiers, voire poissons ou canidés. Quelques figures géométriques -peut-être des enclos ?- et des formes diverses complètent ce large catalogue.
Techniquement, la très grande majorité de ces figures a été réalisée par incision et polissage fin de la roche, mais on trouve aussi quelques gravures réticulées, comme une image de scorpion ou un décor sinusoïdal que l’on assimile souvent à de l’eau.
A l’entrée du site, totalement ouvert, un bâtiment récent, respectant à peu-près l’architecture berbère traditionnelle, accueillera, un jour, inch Allah !, le musée. En attendant, une petite baraque abrite le gardien chargé de veiller sur les lieux et pour le moins, d’en limiter les détériorations. C’est toujours mieux que rien…
01-musee 102-panneauthumb 03-echassierthumb 05-gazelle04-gazellethumb 06-gazellethumb 07-gazelle08-gazellethumb 09-elephantthumb 10-elephantthumb 11-elephantthumb 12-elephantthumb 15-elephantthumb 13-girafethumb 14-canide23-rhinocerosthumb 16-enclosthumb 17-disquethumb 18-piegethumb 19-piegethumb 20-scorpionthumb 21-reticulethumb 22-ensemble
Photographies Gérard Colletta (avril 2013).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre confort de lecture. En continuant à naviguer, vous consentez à leur utilisation.    J'accepte  

x

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.