Les rebellions touaregues


Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.
18,00 €9,00 €

Caractéristiques

Référence : IB28
 : Anne Saint Girons
 : 9782910728816
 : 2008-06-01
 : Volume broché, sous couverture pelliculée en couleurs, 180 pages au format 16x24 cm

Depuis plus d’un siècle, les Touaregs n’ont guère cessé de s’opposer à ceux qu’ils considèrent comme des occupants illégitimes. Après la résistance à l’invasion de la période coloniale, les ­rébellions se sont succédé sporadiquement contre des systèmes politiques perçus comme étrangers et injustes.
Comment comprendre ces luttes sans fin et leur transformation au cours du temps, alors que les contextes politiques ont eux-mêmes grandement évolué ?Quels rôles l’identité et l’hypothétique nation touarègues jouent-elles dans ces soubresauts ?
La prise de conscience du contre-développement est-elle pour quelque chose dans la perpétuation de ces luttes ?
C’est à ces questions qu’est consacré l’ouvrage qui trace une histoire des rébellions touarègues depuis les indépendances, dresse un bilan précis des événements et livre des documents de référence éclairant le débat.
Après un doctorat d’État en sciences politiques, Anne Saint Girons a vécu en Amérique et en Afrique. Elle a rencontré, au cœur du Sahara, des populations résilientes et rebelles dont elle a voulu comprendre l’histoire actuelle.

 
feuilletez
tdm

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre confort de lecture. En continuant à naviguer, vous consentez à leur utilisation.    J'accepte  

x

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.