Tagant. Visite aux crocodiles de la guelta Tartéga

Catégorie : Mauritanie : mises à jour et additifs Création : samedi 27 décembre 2008 15:49

Cette guelta est en amont de la guelta de Matmata ; elle est accessible par une piste aménagée depuis peu dans le jebel.
Cette piste débute du lit de l’oued Matmata ; pour la rejoindre vous devez utiliser le parcours M, page 293, du guide 4x4 Pistes de Mauritanie.

Km 0. 17°53,65’N - 12°07,52’W. Oued Matmata, début de la piste 4x4 démarrant dans les jardins, rive gauche.
Vous passez devant l’auberge Matmata (inoccupée fin novembre 2008) puis vous utilisez une piste bien aménagée dans les dalles rocheuse plates qui monte lentement par un grand détour.
En partant à pied, tout de suite après l’auberge le long de la falaise qui s’élève rive gauche de l’oued, vous rejoignez l’aplomb de la guelta Matmata.
Km 3,6. 17°52,45’N - 12°06,36’W. Piste par la gauche que vous abandonnerez dès qu’elle change de cap moins d’un km plus loin. Parcours facile pour rejoindre le bord de la falaise au-dessus de l’oued Matmata en amont se trouve la guelta de Tartéga.
Km 5,6. 17°53,05’N - 12°05,85’W. Parking Tartéga. Bon endroit de bivouac.
17°52,95’N - 12°05,75’W. A deux cents mètres, en surplomb de la guelta Tartéga où deux grands crocodiles étaient visibles sur la plage.
Si vous descendez dans l’oued, vous n’aurez aucune chance de les approcher. Par contre en continuant à pied sur le bord de la falaise en surplomb de la guelta, ils ne vous craindront pas et si vous ne vous exposez pas trop à leur vue vous pourrez les photographier sans problème. Un téléobjectif est quand même nécessaire.
En vous dirigeant vers l’aval, toujours en bordure de la falaise, les petites gueltas de l’oued recèlent encore des crocodiles, plus petits. On continuant à pied pendant quelques kilomètres vous rejoignez le déversoir à l’aplomb de la guelta de Matmata où les crocodiles sont beaucoup plus farouches.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre confort de lecture. En continuant à naviguer, vous consentez à leur utilisation.    J'accepte  

x

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.