Protection des sites rupestres

Catégorie : Tome 2 : mises à jour et additifs Création : mercredi 25 janvier 2006 15:49 Rappel. La protection des sites rupestres
En utilisant nos informations, vous allez visiter des sites de gravures ou de peintures rupestres réalisés par des hommes ayant vécu il y a plus de 3500 ans. Vous constaterez que certaines gravures ou peintures ont subi au cours des siècles et plus particulièrement ces dernières décennies certaines déprédations. Cela provient de bergers, d’enfants, ou d’autochtones qui ne pouvaient mesurer l’importance de ces vestiges d’anciennes présences humaines. Il est évident que vous ferez le maximum pour respecter ces sites en ne laissant aucune trace de votre passage, pas de surcharges, pas de rayures, pas d’écrits quelconques au charbon de bois ou autres. Évitez également de marcher sur les dalles gravées, de reprendre le tracé des gravures à la craie et bien sûr de mouiller ou d’humidifier les peintures pour assurer une meilleure photo. Pour tous les sites présentés dans notre guide, les populations locales ont été sensibilisées et on peut assurer aujourd’hui qu’elles ont compris l’intérêt de sauvegarder ces traces, peut-être, de leurs ancêtres. Pour certains sites, un gardien est chargé d’assurer une surveillance, avec de faibles moyens, mais une surveillance quand même.
Les sites archéologiques du Maroc sont protégés par le Dahir n°1.80.341 du 17 Safar 1401 (25 décembre 1980) portant promulgation de la loi 22.80 relative à la conservation des monuments, des sites rupestres, des objets d’art et d’antiquité.

A9R13552192