L'art du cuir en Mauritanie


Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.
15,00 €

Caractéristiques

Référence : ED53
 : DELAROZIERE Marie-Françoise
 : 9782744905542
 : 2006-10-23
 : Un volume broché de 96 pages au format 18 x 22,5 cm. Nombreuses illustrations en couleurs. Couverture pelliculée en couleurs.

L’argent, l’ébène, le bois, les admirables décors muraux de Oualata et du Guidimaka, les patchworks des tentes… sont les témoins de l’inventivité chaleureuse des artistes mauritaniens. L’art du cuir à lui seul offre aux regards une source infinie d’émerveillement. Formes, couleurs, dessins, compositions, symboles, tout concourt à la beauté d’un art quotidien raffiné et poétique dans lequel vibrent l’émotion et l’intelligence de la main. Née un crayon entre les doigts, avec les mémoires d’une grand-mère et d’une mère peintres, Marie-Françoise Delarozière a immédiatement été touchée par la beauté des graphismes dans les arts mauritaniens. Au cours de ses dix-huit années passées en Mauritanie, elle a engrangé précieusement souvenirs, dessins et documents qui témoignent de la richesse du patrimoine artisanal de ce pays, cher à son cœur. Ici, elle a choisi de présenter les traditions de l’art du cuir, parce qu’elles sont somptueuses bien sûr, mais aussi parce qu’aujourd’hui où l’environnement de la planète est pris en considération, elles contribuent à promouvoir le respect du naturel.

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.