Le tissage dans l'Atlas marocain

Photos de l'auteur, illustrations de Serge Marrel



Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.
14,90 €7,45 €

Caractéristiques

Référence : IB09
 : Yvonne Samama
 : 9782910728110
 : 2000-03-01
 : Volume relié sous couverture pelliculée en couleurs, 96 pages au formats 18x18 cm, illustrations couleurs

Au Maroc, le tissage traditionnel s'inscrit encore dans le cycle des exigences quotidiennes du monde rural. Au-delà de l'ouvrage, on devine chez les villageoises la volonté de conserver le rituel, comme si l'identité du groupe en dépendait. À Télouet, au coeur du Haut Atlas marocain, un passé est présent, celui de la laine.
À la croisée des pistes, des pas et des voix oubliés, dans ce monde berbère autrefois si dense, la tradition vit et se modernise, on dirait même qu'elle rajeunit. Aujourd'hui, métal et bois s'épousent pour former le cadre du métier tandis que couleurs chimiques et techniques nouvelles se rangent au côté des plus anciennes.
Pourquoi tisser puisque le synthétique simple et pratique a envahi l'espace du marché ? Intimement lié au culte local, le métier à tisser est le reflet du monde. À lui seul, il incarne le ciel, les champs, la vie et confère aux femmes une puissance incontestable.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre confort de lecture. En continuant à naviguer, vous consentez à leur utilisation.    J'accepte  

x

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.