Milieux et paysages du Sahara


Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée lundi
20,00 €10,00 €

Caractéristiques

Référence : IB13
 : Alain Morel
 : 9782910728748
 : 2008-06-01

On va au désert pour le dépaysement, pour découvrir de nouveaux paysages, un univers différent. Les impressions visuelles qui saisissent le voyageur sont accrues par des perceptions physiques fortes : chaleur, lumière, sécheresse, vent …
Par l’image et le son, des cinéastes ont souvent exploité ce sentiment complexe fait tout à la fois d’admirationesthétique et de crainte face à l’immensité. Mais devant ce spectacle, passées les premières émotions, en observant les lieux, les hommes et leurs traces, des questions fusent.
Par quelle érosion ces paysages impressionnants se sont-ils constitués ? Pourquoi tant de sable et tant de sel par endroits ? Depuis quand cette aridité et ce climat chaud se sont-ils installés ? Quelles sont les richesses minérales du sous-sol ?Autant de questions évoquées dans ce livre qui traite aussi des ressources en eau sans lesquelles la vie ne serait pas possible.

Alain Morel
Professeur à l’institut de géographie Alpine (Université de Grenoble), spécialiste des montages du Sahara auxquelles il a consacré sa thèse, auteur de plusieurs ouvrages dont Agadez et les montagnes de l’Aïr (Libris), il a contribué au Livre des déserts (Bouquins, Robert Laffont).Ses travaux de recherche le conduisent régulièrement au Sahara depuis plus de trente ans.

 
feuilletez
tdm

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.