Musiques du monde berbère

+ un cd audio



Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée lundi
30,00 €15,00 €

Caractéristiques

Référence : IB27
 : Mehenna Mahfoufi
 : 9782910728656
 : 2008-06-01
 : Volume broché sous couvertures couleurs, 96 pages au format 16x24 cm, 30 illustrations n/b
1 CD audio

Musiques du monde berbère
Initiation et écoute interactive
La musique berbère, présente au quotidien dans une grande partie du Maghreb, y est indissociable des traditions culturelles, familiales et villageoises. Accompagnant l'immigration, elle est aussi aujourd'hui jouée et chantée par des Berbères habitants en Europe.
Le livre est composé de cinq parties contenant quatorze exercices progressifs d'écoute interactive, qui décrivent les répertoires constitutifs de ces musiques de tradition orale. Ces répertoires sont illustrés, sur le CD-audio, par trente extraits musicaux vocaux et instrumentaux qui reflètent le contexte social qu'ils accompagnent à l'occasion des rites traditionnels.
Un lexique vernaculaire rend compte des noms et des notions appliqués aux genres et aux instruments musicaux berbères. Une sélection bibliographique, un glossaire et quelques photographies faciliteront l'approche pédagogique de l'une des musiques du monde les plus originales.
Ce guide a été rédigé avec l'appui de spécialistes de pédagogie musicale en milieu scolaire et en relation avec l'association culturelle Awal Grand- Lyon.
Mehenna Mahfoufi est ethnomusicologue et musicien. Il anime des stages sur les musiques et sociétés du Maghreb et intervient, depuis 1985, dans les classes et dans les bibliothèques, en France et en Europe. Fondateur et membre du Duo Algérien Rencontre, du Groupe Aurès et du Chœur berbère d'Ile-de-France, il participe à de nombreux festivals et émissions de radio et de télévision.
Auteur d'un rapport sur « Les musiques de la communauté maghrébine en région lyonnaise » (ministère de la Culture et Société française d'ethno-musicologie, 1993), il a également écrit Chants kabyles de la guerre d'indépendance.Algérie 1954-1962 et Chants de femmes en Kabylie. Fêtes et rites au village.

 
feuilletez

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.