On va au désert pour le dépaysement, pour découvrir de nouveaux paysages, un univers différent. Les impressions visuelles qui saisissent le voyageur sont accrues par des perceptions physiques fortes : chaleur, lumière, sécheresse, vent …
Par l’image et le son, des cinéastes ont souvent exploité ce sentiment complexe fait tout à la fois d’admirationesthétique et de crainte face à l’immensité. Mais devant ce spectacle, passées les premières émotions, en observant les lieux, les hommes et leurs traces, des questions fusent.
Par quelle érosion ces paysages impressionnants se sont-ils constitués ? Pourquoi tant de sable et tant de sel par endroits ? Depuis quand cette aridité et ce climat chaud se sont-ils installés ? Quelles sont les richesses minérales du sous-sol ?Autant de questions évoquées dans ce livre qui traite aussi des ressources en eau sans lesquelles la vie ne serait pas possible.
Alain Morel
Professeur à l’institut de géographie Alpine (Université de Grenoble), spécialiste des montages du Sahara auxquelles il a consacré sa thèse, auteur de plusieurs ouvrages dont Agadez et les montagnes de l’Aïr (Libris), il a contribué au Livre des déserts (Bouquins, Robert Laffont).Ses travaux de recherche le conduisent régulièrement au Sahara depuis plus de trente ans.