Trois saisons et plusieurs mois de confinement
auront été nécessaires pour effectuer le relevé
de 1838 waypoints pour 66 itinéraires totalisant
14 711 kilomètres. Le résultat est à la mesure
de l'effort déployé : un guide de 536 pages,
illustré par 674 photographies vient de voir le jour.
Parcours intéressant et peu fréquenté pour la visite des ruines d’un étrange village au lourd passé historique et quelques endroits qui méritent le déplacement comme les palmeraies de l’oasis de Takoualte.
Le poste de Ksar el Barka.
Au début de l’année 1905, la tribu des Idaou Aïch se concentre au Foum el Batha de l’oued el Abid pour s’opposer à l’occupation du Tagant par la mission Coppolani arrivant de Boghé sur le fleuve. Par une habile manœuvre à marche forcée la colonne franchit le 21 février la passe de Dikel qui lui donne accès au district des hautes terres. Les Idaou Aïch contournés sont alors obligés de battre en retraite vers le sud. Pendant que la colonne va construire un poste à Ksar el Barka, un détachement les poursuit par le Foum el Batha afin de retenir leur attention car un convoi de ravitaillement doit arriver de Kaédi. Le 26 février, la colonne établit son campement au lieu-dit El Beder mais alors qu’elle fait une tournée pour se procurer des vivres, elle est attaquée par un fort parti d’Idaou Aïch qui l’assiège ensuite dans son campement. Une partie de la horde, sûre de son succès futur et informée du passage du convoi part à sa rencontre, elle se trouve rapidement en sa présence au lieu-dit Touizizirt. Mais le convoi est commandé par Michelangeli, un commis des Affaires indigènes, qui rejoint la mission. Les hésitations des attaquants lui permettent d’installer en batterie le maximum d’armement dont une mitrailleuse qu’il sert lui-même. Les pertes qu’il leur inflige sont si lourdes que les Idaou Aïch lâchent pied, sans donner suite à leur premier dessein qui était d’enlever le campement de la colonne. Le ravitaillement peut alors rejoindre le gros de la colonne de la mission Coppolani à Ksar el Barka qui envoie aussitôt le capitaine Frèrejean dégager le campement d’El Bader. Celui-ci en profite, avec les rescapés, pour poursuivre les Idaou Aïch et après un dur combat à la source de Tincheiba leur enlève sept mille moutons et tout leur ravitaillement en grain. Un butin qui est alors dirigé sur la mission qui a entrepris sa marche sur Tidjikja et qui les attend au point d’eau de Méchera après avoir laissé un détachement pour terminer la construction du poste de Ksar el Barka. El Barka ne fut qu’un poste temporaire sur le parcours de la mission; trop isolé, il sera évacué plus tard quand la pacification du Tagant sera terminée et la sécurité assurée.
70 itinéraires 4x4 totalisant
plus de 4 100 km et une trentaine
de randonnées pédestres
faciles totalisant 236 km,
plus de 2000 waypoints relevés.
276 pages, 327 illustrations
en couleurs.
Le tome XII complète idéalement
le Tome I paru en 2016.
384 pages, 180 photos - 254 campings ou aires d'accueil visités, analysés et classés par région. Tarifs, activités et services proposés, appréciations motivées, géolocalisation GPS (coordonnées de tous les campings et de nombreux établissements annexes : garages, supermarchés, parkings, lieux de bivouac libre, etc...).